Articles

On recrute !

Vous ne le savez peut-être pas mais la mairie de Saint-Laurent-du-Var est le 3e employeur de la ville ! Et le plus intéressant : elle recrute !

La Ville est un employeur presque comme les autres ! Vous pensez qu’il faut être fonctionnaire pour travailler dans le service public ? Pas forcément !
Selon les secteurs on peut aussi postuler sans être titulaire et être embauché sous contrat. Pourquoi vous raconter cela ? Parce que la ville de Saint-Laurent-du-Var recrute dans de nombreux secteurs.
Ce sont plus de cent métiers différents, tous au service des habitantes et des habitants qui sont recensés au sein d'une mairie. On peut y trouver un large panel de métiers administratifs, d’autres techniques, d’autres éducatifs, des métiers de la santé à ceux de la restauration, de la culture à la mécanique, des espaces verts à la petite enfance, de la communication à la sécurité…
C’est un inventaire à la Prévert que l’on pourrait dresser ainsi tant les secteurs dans lesquels la Ville intervient sont nombreux.
Certains métiers selon les périodes sont « en tension ». Cela signifie qu’il y a plus de postes proposés que de postulants.

C’est particulièrement vrai dans les métiers de la petite enfance, dans ceux de la sécurité, du périscolaire ou certains domaines administratifs spécialisés comme l’urbanisme. À l’heure où l’on parle de plus en plus de la responsabilité sociétale de l’employeur, travailler pour une Commune comme Saint-Laurent-du-Var et ses 30000 habitants (qui deviennent plus de 40000 l’été), c’est aussi intégrer une administration qui a un vrai projet. Il accorde, quel que soit le métier pratiqué, toute l’attention que méritent les questions de la transition écologique, de l’innovation et de la qualité de service, de l’égalité femmes-hommes et de la non-discrimination.
Il résulte d’un dialogue social permanent pour écouter les salariés et leurs représentants, offrir des perspectives attrayantes et insuffler une dynamique insoupçonnée dans ses nombreux secteurs d’activités. Des professions et des professionnels oeuvrant au service de toutes et de tous, dans tous les quartiers laurentins.
Alors pourquoi pas vous ?

780 agentes et agents travaillent en permanence (hors saisonniers et remplacements de courte durée) à la ville de Saint-Laurent-du-Var et son Centre communal d’Action Sociale, répartis sur une quinzaine de sites.
10 : C’est le nombre d’offres d’emploi proposées par la Ville actuellement. Vous pouvez consulter ces offres et les modalités de candidature ici 

3 QUESTIONS À 
Marie-Paule Galéa, adjointe déléguée aux ressources humaines
Pourquoi la ville de Saint-Laurent-du-Var a-t-elle besoin de recruter ?

Pour répondre aux besoins de la population, nous créons des emplois depuis 2014 tout en veillant à ne pas gonfler les effectifs. Depuis 2014 la commune est attentive à transformer des postes devenus vacants dans des services où les besoins ont diminué, par exemple avec le développement des démarches numériques, pour en créer là où de nouveaux besoins apparaissent. C’est le cas par exemple pour les espaces verts, avec l’extension de la nature en ville, comme le nouveau Parc des Jaquons. Nous restons donc à la recherche de candidats pour des postes permanents et pour des emplois saisonniers durant les vacances scolaires d’été par exemple. Il y a aussi du turn over bien sûr, du fait d’un bassin d’emploi métropolitain concurrentiel. Mais les secteurs « en tension », comme la police, la petite enfance, la restauration municipale, l’ingénierie, les ouvriers qualifiés, le sont dans tout le pays. C’est une tendance nationale qui n’est pas propre à Saint-Laurent-du-Var.

Faut-il forcément être fonctionnaire pour travailler à la ville de Saint-Laurent-du-Var ?
Pas nécessairement, même si le statut protecteur de la fonction publique territoriale encourage les agents à préparer et passer des concours pour pouvoir évoluer professionnellement.
Pour certains emplois, nous privilégions les personnes déjà issues de la fonction publique, mais il y a de nombreux postes en tension pour lesquels nous ne trouvons pas forcément de fonctionnaires. Une fois que le poste est créé, si un candidat ou une candidate a les qualifications et les compétences requises, la Ville peut donc recruter des « contractuels », c’est-à-dire des personnes non titulaires de la fonction publique. Dans de nombreux cas, ces recrutements contractuels pourront même déboucher au bout de quelques années à une titularisation dans la fonction publique sans concours, ou à un contrat à durée indéterminée.

Qu’est ce qui rend la collectivité attractive en termes d’emploi ?
Pour commencer, il y a une grande diversité de métiers, souvent insoupçonnée, au sein de la Ville. Ensuite, derrière tout métier de la collectivité, il y a le service public, le service aux habitants. Donc c’est aussi une manière de redonner du sens à son travail et de travailler en accord avec des valeurs écologiques, sociales et démocratiques défendues par les élus. À Saint-Laurent-du-Var, nous faisons en sorte d’avancer en concertation avec les habitants et les agents, d’être à l’écoute et de tenir compte de leur quotidien.

  • Titre: On recrute !
  • Date de publication: 27 oct. 2023
Top