Articles

Prévenir les risques d'incendie par le débroussaillement

Aggravés par les fortes chaleurs, les risques d'incendie menacent chaque année le département des Alpes-Maritimes durant la période estivale.

À ce titre, la commune rappelle en amont aux Laurentins, dont les propriétés présentent un risque, de respecter leurs obligations légales de débroussaillement (OLD), et notamment avant la période dite rouge, qui s’étend du 1er juillet au 30 septembre. La brigade environnement de la police municipale reste joignable au 04 92 12 42 26 pour tous conseils et renseignements complémentaires. 

Ces OLD, réglementées par le code forestier, visent ainsi à limiter la propagation des incendies et à assurer la protection des personnes, des biens, des installations et milieux naturels.

Les propriétaires qui n'auraient pas réalisé les travaux prescrits en temps et en heure s'exposent à diverses sanctions et en premier lieu à une amende forfaitaire de 135 € pour terrain non débroussaillé, majorée en cas de non-acquittement dans les délais impartis.

Pour prendre connaissance des dispositions de débroussaillement, vous pouvez consulter la plaquette préventive via ce lien : www.alpes-maritimes.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-espaces-naturels/Prevention-des-feux-de-foret/plaquette-OLD-06-09032017-version-finale

À savoir également que l'application « Prévention Incendie » permet aux utilisateurs, s'ils sont témoins d'un incendie, de prévenir les secours en géolocalisant le lieu du sinistre. Informations complémentaires sur l'application => www.prevention-incendie-foret.com/application-mobile-prevention-incendie

  • Titre: Prévenir les risques d'incendie par le débroussaillement
  • Date de publication: 30 juin. 2020
Top