Articles

Meilleurs vœux 2017

Le Maire de Saint-Laurent-du-Var et son équipe vous adresse des meilleurs vœux pour l’année 2017.

" En cette nouvelle année, arrêtons-nous un instant.
D’abord pour nous recueillir et honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie en 2016, victimes d’un fanatisme meurtrier - à Nice comme à Saint-Etienne-du-Rouvray, en France comme en Allemagne, en Europe comme au Moyen-Orient. S’il nous faut désormais apprendre à vivre avec cette menace, nous ne devons pas pour autant succomber aux sirènes empoisonnées de l’intolérance et de l’extrémisme et verser dans une spirale infernale qui nous ferait perdre notre humanité.

Ensuite pour regarder notre pays, épuisé par un quinquennat cahotant et frisant parfois le ridicule dont l’histoire ne retiendra sans doute pas grand-chose, hormis le degré d’impopularité jamais atteint à ce jour de ses principaux dirigeants. Quelles que soient nos opinions et nos convictions, chacun sent explicitement ou confusément qu’il faut maintenant rétablir la dignité et la tranquille et bienveillante autorité de l’Etat Républicain. 2017 nous en fournira l’occasion.

Enfin pour considérer le travail entrepris pour Saint-Laurent-du-Var. Que ce soient le lancement ou la poursuite de certains chantiers majeurs – caserne des pompiers, berges du Var, placette de la gare -, des manifestations plébiscités, nous avons travaillé avec un seul et unique objectif : Saint-Laurent-du-Var, encore Saint-Laurent-du-Var, toujours Saint-Laurent-du-Var.
Quitte à bousculer les routines et les habitudes du passé.

Maintenant, considérons 2017.
Je souhaite former des vœux d’abord pour ma ville et celles et ceux qui l’habitent. 2017 verra les projets lancés se poursuivre et prendre forme, l’aménagement du bord de mer, la Maison Arnaud, – enfin-, et d’autres idées éclore. Nous voulions réveiller notre ville, mettre fin à son immobilisme : nous continuerons.

Nous le ferons avec les Laurentins. Ils travaillent avec la municipalité, apportent leurs idées et leurs suggestions, n’hésitent pas à critiquer. Nous continuerons.

Nous le ferons en demeurant à notre place. Nous avons été élus pour servir lesLaurentins, pour défendre les intérêts de notre ville et l’insérer dans la modernité et dans son environnement, mais pas à n’importe quel prix et sur-tout pas en lésant ses habitants. Nous sommes des hommes et des femmes de conviction ; nous sommes des démocrates, désireux avant tout d’être utiles à notre collectivité et de rester à l’écoute de nos concitoyens. Nous continuerons.

Car, dans quelques mois, nous élirons un nouveau Président de la République et de nouveaux députés. Quel que soit le choix des Français, il nous appartiendra de continuer à défendre Saint-Laurent-du-Var dans un environnement financier national difficile et exigeant. Je forme des vœux pour que les Alpes-Maritimes et Saint-Laurent-du-Var soient mieux considérés et mieux traités par la majorité qui sortira des urnes qu’ils ne l’ont été ces dernières années.

Enfin, je forme des vœux pour chacun et chacune d’entre vous, petits et grands, riches et pauvres, Laurentins de toujours et d’adoption. Que 2017 apporte aux hommes et aux femmes de bonne volonté de notre ville et d’ailleurs, paix, santé, prospérité et amour. C’est mon vœu le plus cher."

Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var

 

En ce début de nouvelle année, Christian Estrosi, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Président de la Métropole a souhaité s'adresser aux Laurentines et Laurentins ainsi qu'à Joseph Segura,Vice-Président de Métropole Nice Côte d'Azur :

"Chers amis,

Je crois que nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble au sein de notre Métropole Nice Côte d’Azur.

Ce  rassemblement de nos forces, de nos compétences, de nos ressources, nous l’avons voulu et nous le faisons prospérer au service de tous les habitants du territoire.

En ces temps difficiles que traverse notre pays, c’est un atout majeur.

Dans cette solidarité qui nous unit, je vois le mot « solide ». Cette solidité nous permet de faire plus pour nos concitoyens et de considérer l’avenir avec davantage de sérénité.

Nombre de travaux, dans les domaines de la voirie, de l’alimentation en eau potable ou de l’assainissement pour mieux protéger notre environnement, n’auraient pu être réalisés dans les délais où ils le sont, sans la Métropole.

Du littoral à nos sommets, nous construisons un territoire intelligent et durable.

Nos efforts sont reconnus, salués par tous et nous sommes devenus un modèle.

Plusieurs prix et labels les ont couronnés au cours de ces derniers mois, comme le trophée de « Capitale régionale de la biodiversité 2016 ».

L’environnement est notre première richesse humaine, économique, culturelle et je dirais même spirituelle puisque nous y puisons l’essentiel de nos forces physiques et morales.

Pour faire tout ce que nous avons encore à bâtir, la Région Provence Alpes Côte d’Azur est désormais à nos côtés. Notre territoire n’est plus le parent pauvre des aides régionales. Je crois que vous vous en êtes rendu compte.

Le slogan de campagne de la liste que j’ai eu l’honneur de conduire était « ça va changer ».

Et bien oui, depuis un an maintenant, ça a changé !

Les Alpes-Maritimes sont à nouveau traitées avec équité. Et cette justice se mesure concrètement avec un quasi doublement des subventions : 173 millions (84 millions en fonctionnement, 89 millions en investissement) versés par la Région en 2016 contre 103 millions en 2015 !

280 subventions ont été votées pour des communes ou des intercommunalités du département pour un montant de 72 millions.

Parmi les mesures prises, je veux insister sur ce nouvel outil que j’ai voulu pour soutenir les projets de vos maires en facilitant l’obtention  de subventions: le Fonds Régional d’Aménagement du Territoire.

Il regroupe dans un fonds unique toutes les interventions en faveur des projets communaux et concrètement, pour le seul Département des  Alpes-Maritimes,  4 millions d'euros !

Le rééquilibrage des priorités régionales concerne aussi les grands projets.

S’agissant des infrastructures de transport, je pense notamment à la voie structurante de la plaine du Var pour laquelle la Région apporte 11 millions supplémentaires, ou au projet de raccordement de la Voie rapide à l’autoroute A8.

Et, ai-je besoin de rappeler que les financements de la Région vont favoriser la réalisation de la Ligne 2 du tram, la création de la plateforme agro-alimentaire et horticole de La Baronne, la requalification de la Promenade des Anglais dans la perspective de sa candidature à l’UNESCO.

Une Promenade endeuillée en 2016 par un drame terrible.

Nous n’oublierons jamais l’acte barbare commis le 14 juillet  dernier.

Nous poursuivrons sans faiblesse le combat contre ceux qui ont déclaré la guerre à l’humanité.

Pour la France, l’année 2017 sera celle du renouveau. J’en suis convaincu.

Tout l’enjeu des prochaines échéances électorales est d’entreprendre l’œuvre de redressement national dont notre pays a tant besoin.

Notre territoire métropolitain donne l’exemple. Dans toutes nos communes, avec leur formidable richesse humaine, nous avons ouvert des perspectives concrètes et immédiates en faveur du progrès économique et social.

Plus que jamais, ici, nous avons confiance  dans les ressources de la raison, des droits de l’homme, de la démocratie.

Je serai donc actif dans le débat et force de proposition.

J’adresse à chacun de vous et à vos familles mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité, de paix, tout en ayant, bien sûr,  une pensée émue pour tous ceux qui, touchés par la maladie, ne sont pas avec nous aujourd’hui.

Poursuivons notre tâche.

Elle est belle, elle est grande et  nos enfants et petits-enfants nous en seront reconnaissants.

Vive la République et vive la France !"

  • Titre: Meilleurs vœux 2017
  • Date de publication: 03 jan. 2017
Top