Articles

Libération de la commune

Ce 27 août 2022, Monsieur le Maire Joseph Segura, entouré de ses élus, des élus de notre bassin de vie, des représentants des autorités patriotiques, militaires, civiles et nos jeunes conseillers municipaux, a commémoré et célébré la libération de Saint-Laurent-du-Var.

Merci aux associations "Les Amis des Anciens combattants Franco-Américains" et "Pour le panache", ainsi qu'à leurs adhérents en tenue d’époque, qui ont mis à disposition des véhicules de la Deuxième Guerre Mondiale pour ce 78e anniversaire.

Le convoi est parti de l’Hôtel de Ville pour circuler dans les rues de la ville, puis s'est rendu sur la stèle Abonel & Ledieu.

Jean Ledieu et Gabriel Abonel, étaient deux Laurentins membres des Forces Françaises de l’Intérieur morts ce 27 août 1944.

La commémoration s’est poursuivie au monument aux victimes civiles de la guerre, place Castillon dans le vieux-village.

Comme l’a rappelé Monsieur le Maire "Le 27 août 1944, notre cité a connu des heures héroïques et tragiques, chargées de l’espoir de toute sa population de se libérer d’un régime criminel honni. Au cours de ce second conflit mondial, en tant que place stratégique, elle aura eu à affronter les bombardements répétés, dont celui du 26 mai reste gravé dans la mémoire collective laurentine. Mais elle aura su surmonter ces douloureuses épreuves. […]

Il n’y a désormais presque plus de témoins directs de cette époque pour nous rappeler combien la paix est fragile, même entre voisins européens, même entre nations ayant en partage une culture ancestrale. Que la paix n’est qu’une parenthèse heureuse entre deux conflits, qu’à tout moment la stabilité du monde peut basculer, comme c’est le cas depuis le 24 février dernier avec l’invasion russe en Ukraine".

  • Titre: Libération de la commune
  • Date de publication: 29 aoû. 2022
Top