Articles

Des vœux tournés vers l’avenir : l’action collective comme devise

C’est devant une salle comble que Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, entouré de son Conseil municipal, a présenté ses meilleurs vœux à la population. Une cérémonie qui s’est également tenue en présence des élu(e)s, parlementaires et maires du département, dont Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer.

 

« Je suis toujours heureux de vous retrouver, chaque année plus nombreux, à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie des voeux. C’est un moment particulier, un moment privilégié, d’échange et d’amitié que j’affectionne tout particulièrement, qui nous rassemble et nous recentre sur l’essentiel, sur ce que nous sommes avant tout : des Laurentines et des Laurentins ! ».

 

Une entrée en matière chaleureuse avant que ne soit abordé, tout au long d’un discours articulé autour de trois séquences, l’ensemble des projets réalisés et à venir dans le cadre du présent mandat. L’occasion d’évoquer l’implication essentielle de la Métropole Nice Côte d’Azur dans la mise en œuvre de ces projets, structurants, nécessaires à l’amélioration du cadre de vie des Laurentins.  

 

« N’oublions pas que la Métropole a investi depuis sa création dans nos communes 750 millions d’euros, hors réseau de transports, dont une partie a rejailli sur Saint-Laurent-du-Var. Des investissements très importants qui ne sont pas toujours perceptibles comme les travaux d’assainissement, d’eaux pluviales, d’eau potable… mais indispensables pour notre quotidien. Et d’autres plus visibles concernant la voirie, l’éclairage public (…) Investissements qui se poursuivent avec  la réhabilitation du quartier des Pugets débuté avec la sécurisation de traversées piétonnes de l’avenue Aicard et l’installation de feux tricolores près du groupe scolaire Castillon plus encore 1,7 millions d’euros sont programmés pour les Pugets jusqu’en 2020 », a rappelé Joseph Segura, en remerciant la Métropole, dont Audrey Cuggia, chef de la Subdivision Ouest Var, et son président Christian Estrosi, présents à ses côtés.

 

La cellule exploitation propreté a également été mise à l’honneur par le maire de Saint-Laurent-du-Var, pour œuvrer en toutes circonstances à diverses prestations : nettoyage, lavage, balayage et ramassage des déchets sur la commune entre autres.

C’est ensuite autour du triptyque « Attractivité-Projets / Proximité / Sécurité », au fondement de la politique municipale voulue solidaire, dynamique et engagée par Joseph Segura et ses élus, que la cérémonie s’est poursuivie. Afin de pérenniser le développement et l’attractivité du territoire, la commune continue de mettre en place un certain nombre de projets, au premier rang desquels celui du square Bènes, un chantier d’un coût de plus de 10 000 000 euros.

 

« Les objectifs sont clairs. Créer un cœur de ville partagé et apaisé autour d’une place végétalisée et animée avec la création d’une vaste place piétonne de plus de 4 000 m2 soit le double d’aujourd’hui. Un lieu de vie au centre d’un poumon vert. Des commerces seront intégrés en rez-de-chaussée pour dynamiser le quartier sur plus de 1 300 m2. Notre volonté est d’animer et de renforcer la dynamique commerciale sans hypothéquer l’avenir des commerces déjà existants dans le centre-ville, il doit y avoir complémentarité. Conscient du manque de places en centre-ville, je vous annonce la création d’un parc de stationnement souterrain de 200 places. Une bouffée d’oxygène aussi bien pour les Laurentins que pour les commerçants. Enfin, les logements seront en conformité avec la loi SRU tout en conservant par une limitation de la hauteur des bâtiments une certaine qualité paysagère. Le volet concernant la jeunesse n’est pas oublié car une école maternelle de 7 classes, qui remplacera les 5 classes actuelles de l’école Djibouti, au niveau du passage Gaby Ferrer, ainsi qu’une crèche de 20 berceaux seront construites et livrées pour la rentrée de septembre 2019. Nous favorisons donc un urbanisme cohérent et de qualité. Un aménagement raisonné à haute valeur ajoutée pour notre nouveau cœur de vi(ll)e », a expliqué Joseph Segura.

 

Un projet qui a valu à Saint-Laurent-du-Var de recevoir en novembre 2017 la Marianne d’Or, au titre de la « Reconquête de l’espace urbain », grâce au soutien de la Métropole et de son président Christian Estrosi. Alain Trampoglieri, secrétaire général de l’association des Marianne d’Or, est ainsi monté sur scène pour remettre à Joseph Segura la Marianne d’Or décernée à l’issue du concours 2017.

Avant de refermer l’axe consacré à l’Attractivité du territoire, le maire de Saint-Laurent-du-Var a mentionné le dossier complexe du Point du Jour, sur lequel il s'est fortement investi, avec l'ensemble de son équipe municipale. C'est grâce aussi à l’implication du préfet Georges-François Leclerc, représenté par le sous-préfet Franck Vinesse, et de Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, présente pour l’occasion, que la situation a pu se débloquer. Ainsi, la démolition de la Tour 4 en 2018 amorcera le renouveau du quartier du Point du Jour en Porte de France.

La proximité, autre axe important du triptyque, a également fait l’objet d’un retour exhaustif des différentes actions menée par la municipalité, au service des Laurentins. 

 

« Nos quartiers sont bien plus que la division administrative d’une ville. Ils représentent en réalité l’histoire de notre cité, mais aussi sa richesse par notre identité et notre culture plurielle. La proximité, c’est améliorer chaque jour nos pratiques, pour rendre le meilleur service dans des domaines aussi variés que le périscolaire, le développement du sport et de toutes vos initiatives. Sans entrer dans un catalogue autant fastidieux qu’ennuyeux, nous pouvons être fiers de la mise en place de plus 60 réunions de quartiers, des 3 000 demandes d’intervention par an traitées par nos Ateliers. La gestion des problématiques de vie courante est une priorité avec l’implication du Groupe d’Intervention Rapide Communal, et vous le savez, comme je m’y étais engagé, je vous reçois chaque dernier samedi du mois », s’est exprimé Joseph Segura.

 

Enfin, la cérémonie s’est conclue par le volet « Sécurité », en considérant le contexte actuel et les solutions apportées pour garantir un cadre de vie sûr et paisible aux Laurentins.

 

« La première des libertés, c’est la sécurité… de nos Laurentins et de nos enfants. Nous avons ainsi pris les devants et ce depuis 2014. D’importants travaux ont été réalisés, pour un coût total de plus de 500 000 euros autour des établissements d’abord, puis à l’intérieur. Pour cette rentrée 2017, nous avons consolidé le dispositif d’alerte anti-intrusion, opté pour l’installation de boutons poussoirs dans les établissements scolaires et les crèches, et de caméras de vidéo-protection supplémentaires aux abords, 131 caméras au total quadrilleront la ville à l’horizon 2020. J’ai choisi de renforcer les effectifs de notre Police Municipale avec la création de 4 postes depuis 2014 et de deux supplémentaires en 2019, soit une augmentation de nos effectifs de près de 20 %. Le travail qu’ils effectuent ensemble facilite l’élucidation des affaires et permet une meilleure protection de nos concitoyens. Pour preuve, une forte augmentation des interpellations est effective : 83 en 2014 contre 260  en 2017. La sécurité n’a pas de prix mais un coût, c’est un effort d’investissement, 1 200 000 € », a fait remarquer le premier magistrat.

 

L’occasion de féliciter l’ensemble des agents de la police municipale et de récompenser les piliers de cette réussite, dont Olivier Cases, nommé au grade de capitaine. Les derniers mots du maire ont ainsi encouragé l’action collective, le bien-vivre ensemble, en remerciant les Laurentins de leur confiance et de leur investissement en un avenir conquérant et attractif, qui repose sur les valeurs éternelles de la France et de la République.

  • Titre: Des vœux tournés vers l’avenir : l’action collective comme devise
  • Date de publication: 13 jan. 2018
Top