Articles

Covid-19 : caméras thermiques pour plus de sécurité

Mise en service le 12 mai, deux caméras de température corporelle ou thermiques ont équipé deux sites municipaux : le hall d’entrée de la Mairie et l’accès au CCAS. Elles « lisent » la température de la peau et les agents la contrôle et l’ajuste le cas échéant. Evidemment, les visages ne sont pas enregistrés afin de respecter les libertés publiques.

Pour le Maire Joseph Segura : « Les caméras sont réglées pour émettre une alerte (écran rouge) à une détection à 37,5°C. Donc si l’alerte se déclenche, cela veut dire que la personne à une température interne comprise entre 38° et 39°. Pour contrer cette incertitude, nous faisons un double contrôle avec la scanette manuelle. C’est un vrai plus en terme de sécurité pour la population, je n’ai pas hésité une seconde à faire leur acquisition ».

L’installation a été réalisée par la société Citélum dont le coût d’installation avoisine les 16 000 euros soit 8 000 pour chaque caméra.

Les caméras font une lecture de température à environ 1m50 de distance ce qui permet aux agents de la ville de ne pas être en contact avec les personnes et surtout ces deux caméras sécurisent et empêchent la propagation du virus car si une personne est détectée avec une température élevée, elle ne peut pas pénétrer dans ces deux lieux recevant du public évitant ainsi une possible contamination.

  • Titre: Covid-19 : caméras thermiques pour plus de sécurité
  • Date de publication: 19 mai. 2020
Top