Articles

Conseil Municipal des Jeunes

La Ville crée, en cette rentrée 2021, un Conseil municipal des jeunes (CMJ). Un lieu d’écoute, d’échanges et de propositions pour une prise en compte réelle de la parole des  enfants.
La jeunesse au pouvoir ! Un vent de fraîcheur va souffler sur la politique laurentine. À l’initiative du maire, Joseph Segura, une nouvelle assemblée va voir le jour dans la commune avec l‘élection dans les prochaines semaines d’un Conseil municipal des jeunes. Un scrutin en tout point semblable à celui des grands, avec candidature, campagne électorale, isoloirs, feuilles d’émargement et votes.
« Premier échelon de la démocratie, la commune est, de fait, un parfait chemin initiatique vers le civisme. Et le civisme doit s’acquérir dès le plus jeune âge. Il était donc évident, pour nous, d’associer à la vie de notre cité nos jeunes laurentins », s’enthousiasme le premier magistrat. C’est pourquoi, il a confié la création de ce Conseil municipal à Brigitte Lizée-Juan, adjointe à l'éducation, aidée dans cette tâche par le cadet de son assemblée, Raphaël Palayer, 24 ans, chargé, notamment, de la Citoyenneté des jeunes.
« Tous les élèves de CM1, CM2 et 6e des écoles et collèges laurentins sont concernés par cette élection. Soit dix écoles élémentaires et deux collèges. Au bout du processus électoral, 36 élus (18 filles et 18 garçons) représenteront, pendant deux ans de mandat, leurs établissements et plus généralement la jeunesse de notre ville », explique Raphaël Palayer. Ils se réuniront deux à trois fois par an en séance plénière dans la salle du conseil municipal, sous la présidence du maire.
Parallèlement, les jeunes représentants travailleront dans le cadre de commissions, sur des thèmes ou des projets qu’ils auront proposés. « Dans un esprit de convivialité, ils pourront porter des projets réfléchis, adaptés à leurs besoins et à leurs envies », enchérit Brigitte Lizée-Juan, adjointe au maire déléguée à l’Enfance, Education, Jeunesse, Politique de la Ville et à l’Emploi.
Le maire, quant à lui, « attend beaucoup de cette nouvelle assemblée. Qu’elle apporte aux jeunes laurentins une éducation - réelle et active - à la démocratie en leur apprenant à être citoyen. Et, qu’elle nous livre, à nous élus locaux, un regard neuf et impliqué sur les problématiques liées à l’enfance ».
 
Inscrivez votre enfant sur :
 
  • Titre: Conseil Municipal des Jeunes
  • Date de publication: 23 sep. 2021
Top