Articles

Actions de sensibilisation et de sécurisation des sites répertoriés sensibles

Notre département, les Alpes-Maritimes est passé au niveau « Alerte attentat ».

La Préfecture indique qu’une nouvelle posture Vigipirate vient adapter le dispositif de protection au contexte particulier de la période estivale. Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, a tenu dès ce matin a rencontrer et constater par lui-même le dispositif mis en place par Cap 3000. Ainsi, le premier magistrat a effectué avec  Roch-Charles Rosier, directeur de Cap 3000 et Hervé Romanet, directeur adjoint d'exploitation Altarea commerce le tour du centre commercial et de tous les dispositifs mis en œuvre afin d’assurer la sécurité du public. Pendant plus d’une heure, Joseph Segura a pris la mesure de la sécurisation effectuée à Cap  3000 « en adéquation avec les directives de la Préfecture » précise le premier édile. La vidéosurveillance est parfaitement opérationnelle, les patrouilles extérieures présentes. Le dispositif de sécurité (contrôle et filtrage) existant est bien sûr maintenu mais également renforcé et prolongé, certains accès sont fermés, d’autres sécurisés afin de canaliser les flux. « La surveillance est totale. Piétons, véhicules, livraisons font l’objet d’une attention de tous les instants. Ma police (la municipale NDLR) assurera des patrouilles. Cependant, je demande à tous mes administrés d’avoir un œil attentif et un comportement citoyen car même si l’on ne peut prévoir l’imprévisible, il faut au minimum s’y préparer et s’adapter, l’inscrire comme un principe de précaution indispensable» souligne Joseph Segura calme mais néanmoins déterminé.

Dans le droit fil de la démarche entreprise à Cap 3000, Joseph Segura a décidé de se rendre à l'Intermarché du boulevard Marcel Pagnol afin de rencontrer la direction pour sensibiliser les acteurs aux mesures de sécurité demandées par la Préfecture. La rencontre fut fructueuse, les moyens permettant de lutter contre les divers actes malveillants seront renforcés. " Les commerces doivent savoir que la police municipale laurentine est avec eux et disponible s'ils se trouvent confrontés à des problématiques qui dépassent leurs propres moyens de sécurité " a souligné le maire.

 

caméras nomades sur le front de mer

L'action de sensibilisation aux mesures de sécurité s'est poursuivie auprès des responsables du poste de secours (encadrant 13 maîtres-nageurs) situé sur la plage Landsberg car "les plages fréquentées à cette saison doivent faire l'objet d'une attention soutenue" a précisé Joseph Segura. Ils devront être vigilants à tout événement et appeler le 17 en cas d'alerte. Une caméra nomade avait déjà été installée avant les événements tragiques du 14 juillet pour sécuriser le site. Une deuxième viendra renforcer le dispositif voulu par le maire.

 

Réunion entre services de la police nationale et la municipale

Entre temps, le maire a annonce que les manifestations reprendront au sein de notre ville dès jeudi. Cependant, afin de sécuriser au mieux ces endroits festifs, une réunion concernant tous les acteurs s'est déroulée au sein de l'Hôtel de Ville. En présence du commissaire Caravokiros de la police nationale, de l'adjoint au sport Gilles Allari, de la conseillère déléguée au tourisme Marie-France Corvest, du responsable de la polcie municipale, Olivier Cases et des services concernés la réflexion a porté sur la mise en sécurité des futurs évenements.  Joseph Segura a notamment rappelé " la nécessité de la mise en commun des moyens tant stratégiques que techniques " afin que tout se déroule dans une ambiance festive mais vigilante.

 

 

  • Titre: Actions de sensibilisation et de sécurisation des sites répertoriés sensibles
  • Date de publication: 20 juil. 2016
Top