Articles

Meilleurs voeux 2022

Chères Laurentines, chers Laurentins

Nous voici à l’orée de l’année 2022. Sans attendre et alors que nous nous sommes résolus à annuler nos traditionnels vœux en salle Deboulle pour la deuxième année consécutive, je tenais en mon nom personnel, au nom du conseil municipal et de l’ensemble des fonctionnaires de la Ville de Saint-Laurent-du-Var, vous souhaiter une belle, une bonne, une entière et heureuse année 2022. Qu’elle vous garde avant tout en bonne santé. Qu’elle vous offre l’énergie, la vitalité, l’enthousiasme de la vivre pleinement et d’oser l’aventure, de réaliser vos projets, de rencontrer de vrais amis, de partager des sentiments sincères avec votre entourage, de savoir tendre une main solidaire à ceux que la solitude, les difficultés, le chômage, la maladie ou le deuil ont plongé dans une existence douloureuse. En ces temps difficiles, nous nous devons d’être porteurs d’humanité.

Je vous souhaite donc de la santé, du cœur, du courage, de l’ouvrage et de l’espoir.

De la santé, parce que sans elle, bien sûr, rien n’est vraiment possible. C’est elle qui nous donne l’énergie pour faire, pour entreprendre, pour transmettre. La santé est un élément essentiel à notre qualité de vie.

Du cœur, parce que c’est là que réside l’amour. L’amour mutuel, l’amour universel. L’amour si souvent chanté, dans sa beauté comme dans sa tragédie, par les poètes des siècles écoulés. C’est l’amour qui donne du sens aux êtres, à nos actions et aux choses. Je vous souhaite donc d’aimer et d’être aimé en cette année 2022, de vivre et de partager vos émotions, de sentir la présence, parfois silencieuse, mais toujours précieuse de quelqu’un qui vous aime pour ce que vous êtes.

Du courage, parce que l’année que nous allons vivre ne sera, une fois encore, pas de tout repos, elle ne sera pas sans risque, elle ne sera pas sans sacrifice. Croire le contraire serait abuser de nous-mêmes, vivre dans l’illusion et le mensonge, ne pas nous préparer à ce qui nous attend et donc subir les événements comme nous les subissons parfois.

De l’ouvrage, parce que ce n’est que dans l’action que l’on s’éprouve soi-même et se réalise pleinement. Je vous souhaite donc à tous des projets, de l’initiative, de l’activité, du travail. Soyez certains que l’équipe municipale qui m’entoure continuera à mener avec moi une action concrète pour continuer de développer notre ville.

De l’espoir, enfin pour éclaircir notre horizon. Pas de l’espoir qui attend, mais l’espoir qui entreprend. Pas celui qui reporte ses attentes sur la seule providence ou les coups de destin, mais qui donne l’impulsion de prendre son destin en main, en homme et femme responsable, adulte et libre de sonner à sa vie l’orientation qu’il ou elle entend, en osant prendre des risques, en s’affranchissant de la peu, du doute, de l’inquiétude.

Chers amis, je vous souhaite simplement d’être heureux, de goûter le bonheur quotidien, celui des petites choses de la vie, celui de se lever chaque jour et de se dire que tout est à construire, tout est à faire, tout est à entreprendre. A la manière de Marc Aurèle, puissions-nous éprouver, en nous levant le matin, « combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. » Et plus encore de l’éprouver ici, à Saint-Laurent-du-Var, dans un environnement privilégié, avec des paysages préservés, avec des quartiers rénovés, une qualité de vie sans cesse renforcée.

Etre heureux, éprouver de la joie de vivre, en dépit des difficultés liées à cette maudite crise sanitaire, voilà bien la quête de tout homme sur cette terre. Etre heureux, éprouver de la joie de vivre, voilà bien le sens que nous devons donner aux douze mois qui s’annoncent. Etre heureux, éprouver de la joie de vivre, voilà bien le grand défi que nous aurons à relever en 2022, car le bonheur ne va pas de soi, il se conquiert, il se mérite, il se gagne.

Bonne et heureuse année à vous. Qu’elle vous soit la plus douce possible, la plus excitante possible, la plus vivante possible.

Bien fidèlement

Joseph Segura

 

  • Titre: Meilleurs voeux 2022
  • Date de publication: 31 déc. 2021
Top