Deploiement de la 4G: des interférences possibles avec la TNT

Le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) Haute Définition (HD), qui a eu lieu en 2016, offre désormais aux téléspectateurs une meilleur qualité d'image grâce à la généralisation d'une norme plus performante. Cette opération permet également de récupérer des fréquences jusque-là utilisées pour la diffusion de la télévision et les transférer au secteur de la téléphonie mobile. Les opérateurs pourront ainsi faire face aux besoins croissants en matière d'internet mobile dus à l'explosion des usages du public via les tablettes et les téléphones portavles (4G).

L'utilisation de cette bande de fréquences offre une très bonne qualité de reception des services, notamment à l'intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la TNT. La mise en service de sites par les opérateurs mobiles est ainsi susceptible de causer, ponctuellement, des pertubations de la reception de la TNT. Des solutions simples pour y remédier sont financées par les opérateurs mobiles.

Pour remédier aux éventuelles pertubations, l'ANFR (L'agence Nationale des Fréquences) reçoit et traite, grâce à son centre d'appel, les réclamations des téléspectateurs dont la reception de la TNT est pertubée. Ces derniers peuvent appeler le numero 0 970 818 818 au prix d'un appel non surtaxé. L'ANFR vérifie alors que la pertubation est bien occasionnée par l'allumage d'un site 4G dans la bande des 700MHz et dans ce cas, les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnement constatés.

Vous trouverez ci-dessous 2 documents pour vous aider dans cette démarche.

 

 

 

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