Articles

Vélo : un champion qui fait honneur à Saint-Laurent-du-Var !

Cédrick Dubois, policier municipal au sein de la Ville de Saint-Laurent-du-Var depuis 2015, a réalisé une très belle performance à l’occasion de la première édition des Championnats du monde de gravel.

Grand sportif, Cédrick participe à des compétitions de VTT et vélo de route depuis l’âge de 18 ans, trail et course à pied en montagne font aussi partie des disciplines qu’il pratique assidûment. Mais depuis quelques années, il affectionne tout particulièrement le gravel*, une pratique du cyclisme très en vogue actuellement et dont le vélo permet d’affronter à la fois des routes asphaltées et des pistes en terre ou en gravier.

Le 9 octobre dernier, Cédrick était à Vicenza, en Italie, pour participer à la première édition des Championnats du monde de gravel. Cette compétition était ouverte aux professionnels (190 km) et aux amateurs (165 km). Côté professionnels on a pu noter la présence de grands coureurs, comme Mathieu van der Poel, Peter Sagan et Pauline Ferrand-Prévot.

Notre policier municipal Laurentin a réalisé une très belle performance dans la catégorie amateur, en terminant à la 3ème marche du podium. Après 165 km de course sur des chemins en bord de fleuve, des portions sur des sentiers et de nombreux virages à 90 degrés, Cédrick, gabarit « léger » plus à l’aise en montée, a fourni une remarquable prestation jusqu’à la ligne d’arrivée. Le champion peut être fier de cette troisième place, surtout quand on sait que le vainqueur de la course est Joan Horrach, ancien professionnel ayant gagné l’étape du Tour d’Italie en 2006.

Cédrick va donc continuer à faire les allers-retours en vélo pour venir travailler à Saint-Laurent-du-Var… depuis Blausasc ! Un bon entraînement en attendant le prochain challenge.

(Cédrick est à droite sur la photo du podium).

* Le gravel (signifiant en anglais gravier) désigne à la fois une pratique cycliste et le vélo utilisé pour cet exercice. À l'instar des vélos de route traditionnels, à l'anglicisme Gravel bike on préfère plutôt parler de vélo de route tout-terrainou de vélo toute-route, puisqu'il s'utilise aussi bien sur des routes asphaltées ou lisses que sur des routes caillouteuses ou accidentées. (Source : Wikipédia)

  • Titre: Vélo : un champion qui fait honneur à Saint-Laurent-du-Var !
  • Date de publication: 14 oct. 2022
Top