Articles

Un déclic pour la sobriété numérique

E-mails, messagerie instantanée, trajets, gestionnaires de tâches, vidéo en ligne numérique…
Le numérique et ses outils font partie de notre quotidien. Mais la dimension dématérialisée de ces usages nous fait bien souvent oublier leur impact environnemental négatif.

Les effets indésirables liés à la fabrication des appareils, à leur renouvellement trop fréquent, au suréquipement en gadgets connectés ou à notre surutilisation sont nombreux.
Selon une étude de The Shift Project, le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2025. L’extraction des matières premières et la consommation énergétique augmentent aussi de manière exponentielle à mesure que nous surfons sur Internet et que nous achetons un nouveau smartphone. Relever, en quelques clics, le grand défi de la sobriété numérique est pourtant à notre portée !

OBJECTIF SECONDE VIE
Avant de jeter votre vieux matériel dont vous ne vous servez plus, pensez qu’il pourrait être utile à quelqu’un d’autre. Une fois que vous aurez fait le tour de votre famille, de vos amis, vous pouvez contacter diverses sociétés informatiques ou associations qui proposent la reprise de vos anciens appareils numériques, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, qu’ils soient en état de fonctionnement ou pas. Ils seront reconditionnés et feront le bonheur d’un autre foyer aux revenus modestes ou d’une association. Cela permet de redonner une seconde vie au matériel considéré comme obsolète et, ainsi, de réduire la production de déchets électroniques
très difficiles à recycler efficacement.

COMMENT FAIRE POUR VIVRE MIEUX DEMAIN ?
• Prendre connaissance de la consommation électrique et des émissions de gaz à effet de serre liées à ma navigation internet en installant l’extension du navigateur Carbonylaseur. Rappelons que 38 % des gaz
à effet de serre dus au numérique sont imputables à la seule utilisation des appareils, les services numériques représentent 10 % de la consommation électrique des ménages français.
• Optimiser mon usage Internet en entrant directement l’adresse du site dans la barre de navigation, en créant des favoris et en réduisant le nombre d’onglets utilisés.
• Réduire ma consommation de vidéos en streaming, désactiver la lecture automatique et réduire la qualité de l’image.
• Supprimer régulièrement mes mails, réduire la taille des pièces jointes envoyées, limiter le nombre de destinataires et me désabonner des newsletters que je ne lis pas.
• Pour limiter les déchets et l’extraction de nouvelles matières premières, acheter des appareils reconditionnés, essayer de réparer avant de jeter.

 

  • Titre: Un déclic pour la sobriété numérique
  • Date de publication: 03 avr. 2023
Top