Articles

Port du masque obligatoire et mesures de rassemblement restrictives

De nouvelles mesures relatives à la lutte contre la propagation de l'épidémie et la protection des populations dans le département viennent d'être fixées dans un nouvel arrêté pris en date du 28 septembre par la Préfecture des Alpes-Maritimes, abrogeant les deux précédents arrêtés datant du 22 septembre.

Ces mesures, effectives jusqu'au 12 octobre, portent notamment sur les conditions et restrictions de rassemblement dans l'espace public, au sein des équipements sportifs, des lieux de fêtes, et sur la fermeture des bars.

Fêtes privées
30 personnes maximum

Cette nouvelle restriction doit s'appliquer à partir du lundi 28 septembre. Elle concerne « les fêtes, les mariages, les tombolas, les événements associatifs, les anniversaires, les communions…  », a détaillé Olivier Véran - les enterrements, en revanche, n'entrent pas dans cette liste. Contacté par Les Décodeurs, le cabinet du ministre précise que la mesure ne concerne que les rassemblements qui ont lieu dans des établissements recevant du public comme les salles des fêtes et salles polyvalentes, et pas ceux organisés aux domiciles des particuliers.

Salles de sport et gymnases
Totalement fermés

Les salles de sport, clubs de fitness et gymnases seront totalement fermés à partir du lundi 28 septembre. Les gymnases et les piscines pourront cependant rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en clubs et associations, a précisé le ministère des sports vendredi 25 septembre. Les cours d'éducation physique et sportive (EPS) seront également maintenus, selon le ministère de l'éducation.

Grands rassemblements, concerts
1 000 personnes maximum

Sauf dérogation, les stades, salles de spectacle et autres centres de congrès ne peuvent accueillir plus de 1 000 participants en même temps à compter du samedi 26 septembre (contre 5 000 auparavant).

Rassemblements dans l'espace public
10 personnes maximum

Cette nouvelle restriction s'applique à partir du samedi 26 septembre. Elle vise principalement les rassemblements sur les plages, jardins, quais ou parcs mais pas, par exemple, les manifestations.

Piscines
Fermeture possible

Les piscines couvertes pourront être fermées, en fonction d'une décision conjointe des autorités locales et des préfectures. Les piscines en plein air peuvent rester ouvertes.

Salles des fêtes et salles polyvalentes
Totalement fermées

Toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes utilisées pour les activités festives et associatives seront fermées à compter du lundi 28 septembre, selon Olivier Véran.

Télétravail
A favoriser

Sans imposer de règles contraignantes, le ministre de la santé, Olivier Véran, a appelé à favoriser « le plus possible » le télétravail, pour les activités compatibles.

Grands événements déclarés
Interdits

Cette mesure s'applique à partir du 26 septembre. Elle vise les « fêtes locales » ou les « fêtes étudiantes », a précisé le ministre de la santé, Olivier Véran.

Bars
Fermeture anticipée

A partir du lundi 28 septembre, tous les bars et cafés sont soumis à une fermeture anticipée à 22 heures (voire plus tôt en cas de décision préfectorale).

Restaurants
Pas de nouvelles restrictions

Les règles précédentes restent toutefois en vigueur : distanciation physique et port du masque pour les clients en circulation.

Etablissements recevant du public sans « protocole sanitaire strict déjà en place »
Pas de nouvelles restrictions

Les règles précédentes restent toutefois en vigueur : distanciation physique et masque obligatoire.

Musées, théâtres et cinémas
Pas de nouvelles restrictions

Les règles précédentes restent toutefois en vigueur : distanciation physique et masque obligatoire.

Aussi, le précédent arrêté pris par la Préfecture le 10 septembre est toujours en vigueur. Ainsi, le port du masque reste obligatoire sur la totalité du territoire des communes de plus de 10 000 habitants des Alpes-Maritimes : Nice, Cannes Antibes, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Valbonne, Roquebrune-Cap-Martin, Carros et La Trinité. Cette obligation pourra être sectorisée sur demande des maires et au regard de la densité de population.

Ces mesures viennent renforcer les actions déjà mises en place et prennant en compte le passage du département en "zone rouge" depuis le 27 août 2020, considérant les risques de transmission du virus COVID-19 en constante augmentation.

Une tolérance est accordée aux sportifs qui peuvent pratiquer leur discipline sans masque mais doivent cependant le conserver sur eux pour s’en munir dès que leur session se termine. En outre, le port du masque est aussi rendu obligatoire pour toute personne de plus de onze ans.

Bien sûr, les gestes barrières (lavage de mains régulier, respect d'une distance d'au moins un mètre...) doivent continuer d'être appliqués. Protégeons-nous !

Pour toute question utile relative au COVID-19 vous pouvez joindre le 04.92.12.42.33 de 8h30 à 12h00, puis de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi et jusqu’à 17h00 le vendredi.

Pour prendre connaissance des arrêtés, vous pouvez les consulter en pièce-jointe ci-dessous.

  • Titre: Port du masque obligatoire et mesures de rassemblement restrictives
  • Date de publication: 10 sep. 2020
Top