Articles

Sécurité : inauguration des bornes d’appel d’urgence

À la demande de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, la commune s’est récemment dotée de 8 bornes d’appel d’urgence, qui ont été installées sur différents sites stratégiques du territoire de la ville.

Ce dispositif de sécurité de proximité permet à un usager de signaler instantanément un incident : vol, agression, bagarre, malaise, atteinte à l’intégrité physique d’une personne, risques majeurs, etc. Ces bornes – configurées en Français et en Anglais – sont faciles d’usage. Elles sont directement reliées au centre de surveillance urbain (CSU) de la police municipale. Dès que l’une des bornes est activée, la police municipale peut échanger directement avec la personne qui l’a déclenchée. Dans le même temps, les caméras de vidéosurveillance du secteur s’orientent automatiquement vers le lieu de déclenchement. Les agents présents au CSU peuvent ainsi suivre des individus à l’aide du dispositif de vidéosurveillance et envoyer des patrouilles sur le secteur concerné. À noter que l’usage de ces bornes d’appel n’est pas de signaler des incivilités mais des urgences.

À l’occasion de l’inauguration de ces bornes d’appel d’urgence, un test grandeur nature a été effectué en présence de Joseph Segura, Thomas Berettoni, conseiller régional Région Sud, et Olivier Cases, chef de la police municipale. Un vol de sac a été simulé à proximité de la borne de l’avenue Marc Moschetti. En quelques minutes, une patrouille a été envoyée pour rassurer la victime et une autre pour appréhender le voleur.

Ces bornes d’appel d’urgence viennent renforcer le dispositif de sécurité de proximité de la commune, qui a récemment été désignée 7e ville la plus sûre de France.

 

Coût du projet (8 bornes) : 88 673 € TTC

Part de la Région Sud : 36 947 €

  • Titre: Sécurité : inauguration des bornes d’appel d’urgence
  • Date de publication: 17 nov. 2022
Top