Articles

Saint-Laurent-du-Var sensibilise la jeunesse à l’égalité filles-garçons du 8 au 19 mars

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville de Saint-Laurent-du-Var organise du 8 au 19 mars deux expositions itinérantes, l’une à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et l’autre des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), afin de les sensibiliser à l’égalité filles-garçons.

Au total, ce sont 26 classes élémentaires et 8 classes de collège qui prendront part à cet événement, lancé pour la première fois sur la commune.

Au programme, les expositions en tant que telles, élaborées à partir d’illustrations ludiques et de textes succincts affichés sur des panneaux et kakémonos au sein des établissements participants. L'objectif étant d’éveiller le jeune public à la question des inégalités de genre et à la lutte contre les idées reçues.

Par ailleurs, plusieurs personnalités, invitées de renom pour certaines, issues notamment du milieu politique, sportif ou judiciaire, viendront témoigner de leur parcours auprès des élèves et échanger avec eux. Ces temps de rencontres seront aussi associés à des temps de lectures, adaptés par tranche d’âge et en collaboration avec les animatrices BCD.

Vanessa Guerrier Buisine, conseillère municipale déléguée à la question de l’égalité hommes-femmes, explique que « cette action intervient simultanément à la présentation du premier rapport annuel de la commune en matière d’égalité hommes/femmes. C’est un enjeu majeur sur lequel nous devons porter une attention toute particulière ».

Emmanuelle Grosjean, chargée d’événementiel, à l’initiative des expositions, ajoute que « la volonté est d’amener les mentalités à évoluer sans discours culpabilisant. L’idée est de pouvoir renouveler cet événement chaque année pour nourrir la réflexion chez le jeune public ».

De beaux moments de partage en perspective !

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var sensibilise la jeunesse à l’égalité filles-garçons du 8 au 19 mars
  • Date de publication: 02 mar. 2021
Top