Articles

La lutte contre les chenilles processionnaires : l'affaire de tous !

Responsables de nuisances parfois graves sur les arbres mais aussi sur les hommes et les animaux, les chenilles processionnaires représentent un enjeu majeur pour la santé, notamment de février à mai, période à laquelle elles quittent leur nid. 

Afin de lutter contre leur prolifération et prévenir tout risque éventuel, la commune a pris un arrêté municipal en mars 2017 afin de redoubler son action de sensibilisation auprès des laurentins. Cette mesure incite plus fermement les propriétaires ou locataires de biens immobiliers à surveiller la présence éventuelle du nuisible dans leurs végétaux et à procéder le cas échéant à sa neutralisation.

En cas de non-application des prescriptions du présent arrêté (en pièce-jointe sous l’article), une verbalisation sera effectuée par l’autorité judiciaire responsable pour pénaliser le ou les contrevenants.

Par ailleurs, la municipalité, par l’intermédiaire du service des espaces verts, s’implique aussi largement en ce sens afin de lutter contre le nuisible dans les jardins et parcs publics. Quatre méthodes sont ainsi déployées :

  • La lutte mécanique. Elle consiste à prélever et détruire manuellement les nids de processionnaires du pin. Le prélèvement des nids peut se faire dès leur apparition. Les nids coupés doivent être détruits.
  • Les écopièges. Positionnés autour des troncs d’arbres infestés, ils visent à intercepter 98% des chenilles de l’arbre pendant leur descente. La collerette du dispositif guide les chenilles vers la terre qui remplit le sac. Les chenilles s’y transforment en chrysalide et les sacs sont ensuite détruits. Plus de 100 écopièges sont disposés sur la commune. 
  • La lutte biologique. Elle consiste à utiliser les prédateurs naturels contre des insectes pour réduire leur nombre voire les éliminer. La mise en place de nichoir à mésange et à chauvesouris qui sont des auxiliaires très précieux, permettent la réduction de la quantité des papillons et des chenilles.
  • La confusion sexuelle avec les phéromones. L’objectif est de limiter les accouplements et le nombre de pontes potentielles des papillons mâles et femelles pendant la période de vol.
  • Titre: La lutte contre les chenilles processionnaires : l'affaire de tous !
  • Date de publication: 25 mar. 2021
Top