Articles

Ruches municipales : l'heure de la récolte du miel

Ruches municipales : l'heure de la récolte du miel
 

La Ville de Saint-Laurent-du-Var s’est engagée dans diverses actions afin de protéger la biodiversité sur son territoire.

Dans ce contexte, l’abeille est un élément clé à plusieurs titres : c’est une sentinelle du bon état de l’environnement, c’est aussi un ambassadeur qui permet de sensibiliser le public à ces questions, et c’est enfin un acteur majeur de la pollinisation, indispensable à toute forme de production agricole.

Pour toutes ces raisons visant à protéger notre environnement, notre Ville s’est engagée dans un plan de développement de l’abeille sur son territoire. Ainsi, nous agissons :
- pour la biodiversité urbaine, en semant des gazons fleuris, accentuant le fleurissement, et tolérant les plantes sauvages.
- pour la sensibilisation du public à ces questions et à la protection du vivant, à travers diverses animations tout au long de l’année.

Depuis 2018, la commune possède 7 ruches au moulin des Pugets. La population d’abeilles par ruche peut atteindre 30 000 individus en pleine saison. Le rucher a été installé afin de protéger les abeilles sur la commune.

Un miel Laurentin qui a été primé deux fois pour sa qualité :
- En 2019 : 2eme prix au concours « Ville Miel » aux assises de la biodiversité à Massy.
- En 2021 : le prix spécial du jury au concours « Ville Miel » aux assises de la biodiversité à Lieusaint.

La production de miel :

  • En 2018 : 8 kg
  • En 2019 : 12 kg
  • En 2020 : 80 kg
  • En 2021 : 30 kg 
  • En 2022 : près de 60 kg

Les pots de miel sont vendus uniquement à l’occasion du Téléthon, en don libre.

C’est Isabelle Panchieri des espaces verts, qui s’occupe de récolter le liquide doré. "Mes parents sont apiculteurs amateurs." Alors l’extraction n’a pas de secret pour elle. "Après avoir retiré l’opercule, on installe les hausses dans la centrifugeuse pour en extraire le liquide." Ensuite, trois semaines de repos, pour laisser remonter l’eau, la propolis... "C’est la décantation."

Monsieur le Maire précise que : "le service des espaces verts aura un stand d'animation sur le thème du miel lors de la fête du terroir le 25 septembre prochain. Nos agents expliqueront comment il est fabriqué et proposeront des dégustations. Chaque année, il rencontre un franc succès."

Thym, acacias, lavande, romarin... La Ville encourage chacun à fleurir son jardin, son balcon, pour contribuer au recueil du nectar.

Isabelle précise que "cette année, la récolte s’est faite plus tôt que d’habitude, car avec la chaleur et la sécheresse, les abeilles ne trouvent pas assez de nectar pour manger, alors elles piochent dans leur propre production de miel pour se nourrir."

Il est à noter que le miel se cristallise naturellement et c’est la seule denrée qui n’est pas périssable. Ne le jetez pas !

LA PRESSE EN PARLE
BFM Côte d'Azur : 
(11) Watch | Facebook
France 3 côte d’Azur (début du reportage à 6min35) : JT 19-20 Côte d'Azur les replays et vidéos en streaming Provence-Alpes-Côte d'Azur (francetvinfo.fr)
Nice-Matin : article en PDF ci-dessous

 

Fichier attachéTaille
PDF icon nm-05.08.2022_recolte_miel.pdf1.33 Mo
  • Titre: Ruches municipales : l'heure de la récolte du miel
  • Date de publication: 04 aoû. 2022
Top