Articles

Romain Aufrère : un licencié du Tir Club Stade Laurentin champion de France junior !

À 18 ans, Romain Aufrère est devenu en février dernier champion de France junior de tir à la carabine dans la catégorie « Tir à 10 m ».

Licencié au Tir Club Stade Laurentin, Romain est sans aucun doute un passionné de sa discipline. Il faut dire qu’avec  un père qui pratique ce sport depuis longtemps et un voisin entraîneur de tir sportif, il n’a pas tardé à viser ses premières cibles : « J’ai commencé à l’âge de 8 ans et j’ai tout de suite accroché. Petit à petit, je me suis aperçu que j’avais certaines capacités. Et quand on se rend compte qu’on aime se confronter aux autres, on passe de la passion à la compétition. »

Romain performe rapidement, décroche des résultats au niveau national mais aussi international… Jusqu’à ces championnats de France junior 2023 à Montluçon. « Il s’agit de la discipline du tir à la carabine à 10 m, explique le jeune champion. Le principe est simple : nous avons 1h15 pour tirer 60 plombs. Celui qui cumule le score le plus élevé l’emporte. » Avec un score de 628,5, c’est donc Romain qui a décroché le titre. 

Et lorsqu’on lui demande quelles sont les qualités d’un champion de tir, le jeune homme nous dresse pratiquement son portrait : « Il faut être patient, calme, rigoureux… Et toujours être à la recherche de la perfection. »

Quelques jours après son exploit, Romain Aufrère était reçu en mairie par Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Thomas Berettoni, premier adjoint, et Gilles Allari, adjoint aux sports, en présence de sa famille et du président du Tir Club Stade Laurentin, Luc Caironi. Le jeune champion a été mis à l’honneur pour ses performances mais aussi pour sa persévérance et son investissement au quotidien dans cette discipline.

Dans la foulée, il s’est envolé pour Le Caire, où se déroulait une Coupe du Monde senior, compétition dans laquelle il était surclassé. Cette fois-ci, Romain était inscrit en « Tir à 50 m, 3 positions » et s’est classé 20e. Actuellement en Faculté de sports (STAPS) à Nice, où il suit ses études tout en continuant la compétition, Romain souhaite par la suite intégrer une carrière militaire ou dans le GIGN. En attendant, la ville de Saint-Laurent-du-Var est fière de compter un tel champion dans l’un de ses clubs !

  • Titre: Romain Aufrère : un licencié du Tir Club Stade Laurentin champion de France junior !
  • Date de publication: 06 mar. 2023
Top