Articles

Adoptez le bon geste : les lingettes c’est dans la poubelle !

Simples et pratiques, les lingettes ont conquis de nombreux foyers. Pourtant, en plus d'afficher un lourd bilan environnemental (leur fabrication consomme énormément d'eau), elles sont souvent jetées dans les toilettes, entraînant des dégâts importants.

En France, des centaines de lingettes sont utilisées chaque seconde. Et l'épidémie de la Covid-19 a encore accru leur emploi, notamment pour se laver les mains, pratiques certes, sauf quand elles ne sont pas jetées au bon endroit.
Même lorsqu'elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter avec les ordures ménagères, et non dans les toilettes.

Cela évite de détériorer les réseaux d'assainissement des eaux usées, d'impacter l'environnement mais aussi d'engendrer des coûts financiers importants. Les lingettes dites "biodégradables" n'ont pas le temps de se désagréger entre les toilettes et la station d'épuration et sont donc tout aussi néfastes pour le réseau d'assainissement et l'environnement. Elles peuvent s'accumuler dans les réseaux d'assainissement, jusqu'à former des bouchons.

L'accumulation de lingettes perturbe par ailleurs le fonctionnement des stations d'épuration : une quantité excessive de lingettes peut entraîner des pannes et nuire à l'efficacité de ce traitement.

En ce moment, de nombreuses interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes. Ces opérations représentent 30% du coût d'exploitation des systèmes d'assainissement.

En jetant vos lingettes à la poubelle, vous contribuerez directement à préserver l'environnement. Et autant que possible, privilégiez l'utilisation d'eau savonneuse et de détergents et optez pour des produits réutilisables, c'est meilleur pour votre pouvoir d'achat, et ça protège l'environnement.

 

 

  • Titre: Adoptez le bon geste : les lingettes c’est dans la poubelle !
  • Date de publication: 18 mai. 2021
Top