Articles

Réunion publique d'informations sur le littoral laurentin et la gestion des plages

En présence de Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, la municipalité a organisé une réunion publique d'information sur le littoral Laurentin afin de dresser un diagnostic sur les mesures prises depuis 2014 mais aussi de présenter un projet d'aménagement en partenariat avec la société Altaréa.

Pour commencer, le phénomène d'ensablement a été rappelé aux personnes. En effet, au niveau de l'embouchure du Var, les plages de la commune connaissent une accrétion de matériaux provenant du charroi du Var. Ainsi de nombreuses résurgences de nappes d'eau potables percolent dans le sable de Landsberg et des Flots Bleus. Ces stagnations d'eau étaient sources de pollutions bactériologiques.

Pour empêcher ce phénomène, la ville travaille pour la remise en état des plages entre les mois d'avril et mai. La préparation de la saison estivale consiste à la remise en forme du profil des plages, le recouvrement des résurgences et le traitement des herbes sauvages. En 2016, la commune a fait l'acquisition d'un tracteur spécialisé pour procéder, toutes les deux semaines, au nivellement des espaces ensablés.

Depuis 2013, de nombreux aménagements ont été réalisés pour lutter contre l'ensablement. La carte ci-dessous illustre ces travaux.

 

Monsieur Rémi Dumadeslage de la ville de Nice a présenté une étude numérique de l'agitation et de la courantologie des plages laurentines. L'objectif de cette présentation a été d'expliquer le phénomène du recul des plages.
Suite aux constats qui ont été évoqué, la municipalité a présenté un projet d'aménagement des plages Cousteau/Landsberg. Le projet consiste à créer une grande promenade littorale depuis les plages jusqu'au port de plaisance en liaison avec la promenade du bord du Var.

« C’est un projet qui assure une continuitée et une cohérence au niveau de notre littoral » souligne Joseph Segura.

 

Les objectifs du projet sont :

- L'aménagement des promenades en espaces dédiés aux piétons et aux modes doux et un raccordement au parc départemental à l’embouchure du Var.
- L'aménagement d’espaces ludo-sportif et intergénérationnels.
- Création d’un pôle nautique unique en regroupant les activités sportives et éducatives liées à la mer.
- Libération de l’espace public pour offrir une continuité des promenades en front de mer.

Pour réaliser ce projet, le coût total des travaux est estimé à 4 800 000€ dont une participation de la société Altaréa de 2 500 000€. Les travaux s'organiseront en plusieurs phases :

Phases 1 et 2 : Promenades Cousteau,  Landsberg et avenue Donadeï (Livraison prévue pour mai 2019).
Phase 3 : Création du pôle nautique (Livraison prévue en 2021).
Phase 4 : Raccordement promenade Landsberg et Cousteau (Livraison prévue en 2021).

Pour finir, des interventions à court terme auront lieu aux Flots Bleus et aux Goélands comme par exemple le changement des luminaires, l'enlèvement des pergolas, le changement des corbeilles de propreté.

 

 

  • Titre: Réunion publique d'informations sur le littoral laurentin et la gestion des plages
  • Date de publication: 05 oct. 2017
Top