Articles

Protection de la zone Natura 2000

Située à l’embouchure du Var, celle que l'on appelle "la petite Camargue" laurentine est classée et protégée, elle a été définie comme Zone Natura 2000 en 2006.

 

Ce classement est mis en place pour protéger les oiseaux, plus de 260 espèces ont été recensées dans l'embouchure du fleuve. Une faune importante en raison de la situation géographique, coincé entre les Alpes et la Méditerranée, le Var possède une diversité d'habitats naturels pour ces oiseaux sur 30 hectares.

 

La zone Natura 2000 ne semble toutefois pas suffire pour empêcher l'homme de dégrader ce site exceptionnel. En mai 2019, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris un arrêté portant sur la création d’une zone de protection biotope avec une série de restrictions parmi lesquelles :

  • la présence humaine est limitée
  • la traversée de l'embouchure est interdite
  • la pêche de loisir est interdite

Braconnier, pêcheurs, intrusions... Daniel Narcy, de l’association Green l'association milite depuis plus de 10 ans pour la préservation de l'embouchure du fleuve Var. Cet été, il a encore constaté de nombreuses infractions, même s’il est le premier à reconnaître que « la municipalité a fait des efforts conséquents en matière de sécurisation mais qu’elle manque encore de l’apport de l’Etat pour renforcer les opérations sur le site ».

Ce matin (jeudi 20 août), le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, a mené une nouvelle  opération de sécurisation avec la brigade environnement et la police municipale sur site. Et a longuement échangé avec Daniel Narcy. « C’est intolérable. Je souhaite que nous soyons intransigeants avec les contrevenants. Pour ce faire, nous avons décidé d’augmenter les opérations le matin et la nuit pour faire la chasse aux braconniers. J’espère également que nous pourrons renouveler les opérations conjointes avec les affaires maritimes, les services de la DDTM… »

Les amendes peuvent aller jusqu'à 135 euros avec les deux nouveaux arrêtés. Vingt-cinq procès-verbaux ont été dressés depuis le début de l'année par la police municipale de Saint-Laurent-du-Var et 93 interventions réalisées.

  • Titre: Protection de la zone Natura 2000
  • Date de publication: 20 aoû. 2020
Top