Articles

Poste de Secours : prévenir et sauver

Avec une moyenne de 4 patrouilles pédestres et une patrouille nautique par jour, les secouristes ont une activité très importante de réalisation de soins (par ordre d’importance : plaies-coupures, piqûres, coups-chutes, sable dans les yeux). Sur l’ensemble de la période, il y a eu 13 évacuations par les sapeurs-pompiers et 3 interventions en mer pour le remorquage de divers pratiquants d’activités.

Gilles Allari, Adjoint au Maire, ajoute « un touriste victime d’un malaise cardiaque a été sauvé de la noyade, bien qu’en arrêt cardio-respiratoire, il a été réanimé ». Une vie de sauvée, ça n’a pas de prix pour ces sauveteurs du  quotidien.

Un bilan correct qui met l’accent sur la prévention dans la surveillance du  kilomètre de littoral réparti en 4 plages et 3 zones de surveillance dont 1250 m² d’espace handiplage totalement aménagé.

Pour Joseph Segura « l’adage selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir est plus que jamais d’actualité. J’adresse tous mes plus sincères remerciements à toute l’équipe du Poste de Secours pour leur travail et leur dévouement mais aussi pour avoir réussi à préserver une vie et donc l’unité d’une famille ».

Le poste de secours et l’handiplage sont ouverts de mi-juin à mi-septembre avec un total de 13 employés :

  • 2 chefs de poste
  • 1 adjoint
  • 2 personnes spécialisées sur le handicap
  • et 8 sauveteurs

Avec près de 2000 baignades et de 4000 personnes en fréquentation sur le site sur l’ensemble de la période, l’attractivité de l’handiplage n’est plus à démontrer. Les usagers sont à 75% du département, avec principalement Nice et Saint-Laurent-du-Var, 20% viennent d’autres départements français et 5% d’étrangers.

Mary-Claude Bauzit, Adjointe aux affaires sociales et au handicap, souligne "l'excellence de l'handiplage laurentine tant sur le plan des infrastructures que sur la qualité de l'accueil et sa fréquentation qui ne faiblit pas... il n'y a pas de hasard. Choisir Saint-Laurent, c'est faire le choix de la qualité et les utilisateurs l'ont bien compris".

 

  • Titre: Poste de Secours : prévenir et sauver
  • Date de publication: 07 sep. 2016
Top