Articles

Point du Jour : une nouvelle étape franchie !

Avec la déconstruction des bâtiments 7 et 8, notre ville et Côte d'Azur Habitat poursuivent le vaste projet qui vise à faire renaître ce quartier. Avec une opération de revitalisation et de réhabilitation d'envergure à l'horizon 2030-2031.

 

Les travaux de déconstruction des bâtiments 7 et 8 du quartier du Point du Jour ont été lancés ce lundi 12 décembre. Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Anthony Borré, président de Côte d’Azur Habitat, Jean-Claude Geney, sous-préfet de Grasse, Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes, ainsi que de nombreux élus de la majorité municipale et les équipes de Côte d’Azur Habitat étaient sur place pour cet événement hautement symbolique.

Rappelons que le projet Porte de France a pour ambition de totalement repenser l'actuel quartier du Point du Jour. La totalité de cette résidence édifiée en 1968 et regroupant des logements sociaux ainsi que l'actuel commissariat de la police nationale vont peu à peu être démolis pour laisser la place à un éco-quartier. Celui-ci regroupera des habitations, des commerces mais également un parc paysager de 5000 m² avec la volonté d'en faire un véritable lieu de vie. Le projet prévoit également un hôtel de police dans lequel seront regroupés les services de la police municipale et de la police nationale.

"Parole donnée, parole respectée"

Afin de repenser en profondeur ce quartier, il est donc nécessaire de "déconstruire" la résidence actuelle. Le chantier a débuté en 2019 avec la déconstruction du bâtiment n°4, puis s’est interrompu avec la crise de la Covid-19, avant de reprendre en cette fin d’année 2022, avec la démolition par « grignotage » des bâtiments n°7 et 8. Les déconstructions suivantes s'enchaîneront au fur et à mesure du relogement des locataires. Les bâtiments n°5 et 6 seront démolis en 2023, puis ce sera au tour des bâtiments n°1, 2 et 3 dans les années suivantes.

"Il était indispensable de repenser le Point du Jour et d'imaginer en ce lieu un éco-quartier digne de ce nom, a souligné Joseph Segura. Je m'y étais engagé et on voit que la parole donnée est une parole respectée. Nous avons aujourd'hui deux priorités : faire en sorte que le "Porte de France" soit un projet exemplaire et assurer dans les meilleures conditions le relogement des familles."

  • Titre: Point du Jour : une nouvelle étape franchie !
  • Date de publication: 12 déc. 2022
Top