Articles

Petite enfance - À Saint-Laurent, on dorlote aussi les parents !

Les familles laurentines peuvent bénéficier de trois dispositifs d’aide à la parentalité mis en oeuvre par le service Petite enfance de la commune et pilotés par Marcel Vaïani, l'Adjoint en charge de ce dossier.
Tour d’horizon avec Marie-Pierre Visse, éducatrice de jeunes enfants et Directrice de la crèche Les Moussaillons.

 

L’ANTRE-NOUS, LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS
Tous les mercredis et vendredis, de 9h à 11h30, des rencontres entre familles sont organisées dans le lieu d’accueil enfants-parents de la commune, L’Antre-nous. « Ce sont des moments privilégiés durant lesquels les parents échangent, se posent des questions et jouent avec leurs enfants ». Deux accueillantes spécialisées, Marie-Pierre et Marina le mercredi, Marie-Pierre et Laetitia le vendredi, sont présentes pour accueillir la parole de tous, leur ressenti, leur désarroi. « La parole est libre, sans jugement, sans critique », explique la directrice de crèche. « Nous sommes les garants du cadre de cette rencontre où les échanges sont empreints d’empathie et couverts par la confidentialité. C’est un moment de pause lors duquel les parents peuvent souffler, rompre l’isolement. Cela permet aussi de mettre des mots sur leur ressenti de femme, de mère, d’épouse, de travailleuse... » Dans ce cocon bienveillant, les discussions vont bon train. Sommeil, alimentation, tout ce qui fait le quotidien de jeunes parents. On s’échange des petites astuces, des bonnes pratiques. À chaque rencontre, ce sont dix familles qui poussent la porte de l’Antre-nous.
L’Antre-nous : 73 avenue du Général De Gaulle, 06700 Saint-Laurent-du-Var - Tél. : 04 93 31 14 71

 

LE PROGRAMME DE SOUTIEN AUX FAMILLES ET À LA PARENTALITÉ (PSFP)
Développer les compétences parentales d’un côté et les compétences psycho-sociales des enfants de l’autre. Le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité a été conçu par le docteur Corinne Roehrig et affiche des résultats probants pour 91 % des familles concernées. Quatre animatrices laurentines ont été formées par le Comité départemental d’éducation pour la Santé (CODES) 06. Les 10 familles et 14 enfants sont accueillis lors de 12 sessions au cours desquelles elles acquièrent des « outils » de pratiques parentales à l’occasion d’échanges constructifs pour apprendre par l’expérience. « Pendant 30 minutes, on expérimente concrètement le sujet de la session. Et les parents ont pour mission de le continuer à domicile. Toute la semaine, nous les accompagnons par téléphone. Par exemple, on va travailler sur le jeu avec l’objectif d’encourager les enfants par des compliments afin de réveiller l’estime de soi. On va donner 10 adjectifs aux parents qu’ils pourront utiliser dans les phases de jeu mises en place à la maison », explique Marie-Pierre Visse, référente du programme PSFP sur la commune. Toutes les routines du quotidien sont abordées lors de ces sessions, comme la gestion des émotions, les écrans ou encore le lavage des dents. Au terme des douze sessions, les parents repartent avec douze outils de pratiques. Depuis le 30 novembre et jusqu’au 15 mars prochain, dix familles sont inscrites à un programme concernant les 3-6 ans à raison d’un rendez-vous par semaine. Il se déroule le mercredi de 16 h 45 à 18 h 30 à l’école de la Gare, avenue Pasteur.
Renseignements au 04 92 27 14 54 (sauf le mercredi)

 

LA MISSION PARENTALITÉ DU RELAIS PETITE ENFANCE
Deux éducatrices de jeunes enfants sont présentes au relais Petite enfance de la commune dans le but d’accompagner, par un accueil physique ou par téléphone, les familles dans le cadre de la relation triangulaire qui se noue entre les assistantes maternelles, les parents et les enfants. Par ailleurs, des ateliers parents-enfants sont également animés le mercredi au Point du Jour par Galia et Aurélie dans le cadre des actions « quartier prioritaire ».

  • Titre: Petite enfance - À Saint-Laurent, on dorlote aussi les parents !
  • Date de publication: 16 jan. 2023
Top