Articles

Nouvelle vie pour la forêt des Pugets

Notre poumon vert respire

« Faire vivre à nouveau la forêt et permettre aux Laurentins de se réapproprier cet espace était une nécessité » c'est ce que Danielle Hébert, adjointe au développement durable, à l'environnement et aux espaces verts expliquait lors de la présentation des travaux d’aménagements effectués au sein de la forêt des Pugets. La forêt avait longtemps été fermée et interdite au public à cause de nombreuses chutes d’arbres dangereuses pour les visiteurs.

« Aujourd’hui, la forêt des Pugets a été rendue aux Laurentins » s'est enthousiasmé Joseph Segura, grâce à deux années de travaux permettant la sécurisation de la forêt. Forêt, dans laquelle chaque année un expert arboricole effectuera une expertise afin de veiller à la continuité de cette sécurisation. En plus d’avoir été sécurisé, le site a également été aménagé.

90 000 €, c’est le coût global des travaux et le résultat est là. Un caniveau a été créé pour permettre l’évacuation des eaux pluviales, les allées ont été nivelées et des escaliers ont été installés facilitant ainsi le déplacement des visiteurs.

La vie (en rose) s’installe au vert

Un parcours sportif avec des agrès pour tous et des animations pour les enfants ont été mis en place, des bancs et des tables ont également été positionnés. En définitive, de nombreux aménagements pour que cette forêt reprenne vie et que les Laurentins puissent s’y sentir bien.

La vie a commencé fin juin. Toute l’équipe du service des sports s’est mobilisé pour permettre à l’ensemble des familles laurentines de découvrir ou redécouvrir la forêt des Pugets. Plusieurs activités ont été organisées pour un moment de détente et de découverte dans ce cadre verdoyant et aménagé : parcours sportifs et courses d’orientations, atelier tir à l’arc, et pour les plus jeunes, balade en poneys. Gilles Allari, Adjoint au Sport s’est dit « pleinement satisfait de cette journée Sport en famille à la forêt des Pugets, à renouveler sans hésiter ! »

Danielle Hébert a rappelé « qu’il était important de responsabiliser les personnes au respect de l’environnement et veiller à sa propreté ». C’est pourquoi des distributeurs de sacs plastiques pour nos amis les bêtes ont été installés aux entrées de la forêt, le nombre de poubelles a été multiplié et des panneaux pédagogiques concernant les espèces animales et végétales vont être implantés. 

Verdoyantes Perspectives

L’adjointe a tenu à remercier le service des espaces verts, le service des sports et les services techniques qui ont réalisé un travail fabuleux pour que les Laurentins puissent disposer d’un lieu de nature attractif.

D’autres études vont être effectuées pour de nouveaux projets dans l’avenir comme l’amélioration du parking de la forêt ou encore un futur aménagement de la carrière. C’est désormais vers la forêt de Montaleigne que la ville de Saint-Laurent-du-Var va se tourner afin qu’elle puisse bénéficier à son tour d’un projet de valorisation.

  • Titre: Nouvelle vie pour la forêt des Pugets
  • Date de publication: 14 oct. 2016
Top