Articles

Mobilisons-nous contre les moustiques tigres !

Après la forte hausse des cas de cette maladie virale en 2022 en France, les experts alertent sur un « risque sanitaire important » cet été. Pour éviter une redoutable épidémie, c’est maintenant qu’il faut s’organiser.

Aedes Albopictus, est un moustique tigre originaire d’Asie. Depuis 2004, il a été observé dans les Alpes-Maritimes et s’est installé dans de nombreuses communes y compris Saint-Laurent-du-Var. Le moustique plus communément appelé « moustique-tigre » est fortement nuisible car il est capable de véhiculer la dengue ou le chikungunya dans les régions tropicales.
Ces moustiques reconnaissables à leurs rayures blanches et noires sont très agressifs : ils piquent dans la journée surtout au niveau des jambes et des mains. Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a mis en place une campagne de sensibilisation avec l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication).
L’objectif : faire comprendre à tous que des gestes simples peuvent limiter la progression de l’implantation de l’espèce. Avant de s’envoler et de piquer, les moustiques se développent sous forme de larves dans l’eau, c’est là qu’il faut agir. Enfin, pour éloigner les moustiques, il est possible d’utiliser des répulsifs ou de poser un ventilateur au sol près de soi.

LA MOITIÉ DU SUCCÈS C’EST VOUS !
À la maison, chacun doit agir pour éviter une stagnation d’eau, susceptible de servir de gîte aux moustiques. En effet, les gîtes de reproduction sont soit des biotopes naturels, comme des creux d’arbres, soit de petits réservoirs artificiels d’eau. Il est alors conseillé de ne jamais laisser d’eau apparente dans les jardinières ou dans les soucoupes des pots de fleurs (bidons ou bacs pour arrosage). Ils devront être couverts de toile moustiquaire ou de tissu. Les gouttières, rigoles d’évacuation obstruées doivent être entretenues régulièrement tout comme les piscines. Pour les bassins d’agrément, la solution est d’y faire nager poissons rouges et grenouilles friands de larves. Faire ces petits gestes systématiquement chez soi, c’est garantir 50 % du succès de l’opération de lutte contre les moustiques. Alors n’attendez plus pour agir. La moitié du succès dépend de vous !

  • Titre: Mobilisons-nous contre les moustiques tigres !
  • Date de publication: 27 mai. 2023
Top