Articles

Les Gyms laurentines tiennent le rythme

Le club qui compte 136 licenciés, des filles exclusivement, est classé 1er des Alpes-Maritimes.

« Le niveau est excellent. On a toujours plusieurs gymnastes aux championnats de France », annonce fièrement Yolande Legorju, la présidente du club de gymnastique rythmique (GR), discipline anciennement connue sous le nom de GRS, qui se pratique en individuel ou en équipe, avec des engins, le ballon, le cerceau, les rubans la corde et les massues. Le club est ainsi classé 1er dans le département des Alpes-Maritimes (sur 8)*, 2e de la région PACA, 3e de la zone Sud-Est (Paca + Rhône-Alpes), enfin, 19e au rang national (400 clubs).

En 2016, trois jeunes gym laurentines sont montées sur le podium en individuel. Lalie de Horsey, 14 ans, a été sacrée championne de France, Sylvia Deprat, 15 ans, vice-championne, et Ilona Lacovich, 15 ans également, a été classée 3e. En 2016 toujours, quatre des huit équipes représentant le club laurentin se sont classées dans le top ten: les benjamines Lilou Bisch, Tiana Bongiovanni et Clara Voltarel ont décroché le bronze.

Rebelote cette année encore avec la qualification de huit gymnastes aux championnats de France en individuel dont les premières compétitions ont eu lieu en janvier. Maëlle Teisseire, 18 ans, a décroché l'or, et chez les minimes, Manon Philippe, 13 ans, le bronze. « Cinq participantes se classent dans le top 10 (Chloé Ricaud, 4e; Taulane Thelma, 5e; Camille Ledrole, 10e) et 13 équipes vont tenter de se qualifier lors des prochaines compétitions », poursuit Sylvie Guigo-Corral, la trésorière.

Un enseignement de qualité

Créé en 1997, le club compte 136 licenciés dont 118 gymnastes, des filles exclusivement, âgées de 3 à 30 ans. « La discipline nécessite souplesse, adresse et équilibre. Il faut savoir se repérer dans l'espace et avoir de la mémoire », détaille la présidente. Notamment pour retenir une chorégraphie, qui certes ne dure qu'1'30 par enchaînement en individuel, et 2'30 en équipe, mais doit être exécutée au millimètre près, à l'image du patinage artistique.

Yolande Legorju et Sylvie Guigo-Corral vantent les qualités de l'enseignement prodigué au club par Frédérique Taulane. « La responsable technique, titulaire d'un brevet d'état 2e degré, et arrivée au club en 2004. Elle est aidée par une équipe technique très efficace et diplômée et d'un professeur de danse. » La présidente et la trésorière ne tarissent pas d'éloges sur la prof. « Elle a une très bonne approche de cette discipline et elle repère très vite les points forts des gymnastes ».

Preuve en est avec des résultats qui ne se démentent pas d'année en année lors des championnats de France.

 

*Antibes, La Colle-sur-Loup, Vence-Carros, Mouans-Sartoux, Valbonne, Monaco, Nice et Saint-Laurent-du-Var.

* Le club pratique les cours pour les babys, les éveils et les loisirs pour les plus grandes, réparties en 2 catégories selon l'âge des participantes: catégorie 1 pour les primaires, 2 pour les collègiennes. Le club comporte aussi une section compétition qui débute à partir de 6 ans. Mail: stadelaurentingrs@gmail.com Site : stadelaurentingr.fr

  • Titre: Les Gyms laurentines tiennent le rythme
  • Date de publication: 12 avr. 2017
Top