Articles

"La VillA" met en place un dispositif de "livres à emporter" durant le confinement

Ouverte au public depuis le 26 septembre, « La VillA » est le lieu de la culture jeune par excellence sur la commune et avec déjà 201 adhérents enregistrés, autant dire que le succès est au rendez-vous. Hélas, comme tous les lieux culturels, « La VillA » a dû fermer ses portes dès l’entrée en vigueur du confinement.

Pour faire face à la situation, un dispositif de « livres à emporter » a été mis en place depuis le vendredi 6 novembre afin de permettre aux adhérents de réserver leurs ouvrages par téléphone au 04.92.12.40.61 ou venir les choisir sur place. Des classeurs contenant tous les titres des diverses collections sont mis à leur disposition sur la terrasse et le protocole à suivre est expliqué.

Pour les servir dans le strict respect des conditions sanitaires, un agent est présent aux horaires habituels, le mardi, jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le mercredi et samedi de 10h00 à 18h00. Le dépôt des livres lus se fait dans le bac retour et la récupération des livres choisis dans le bac emprunt. Les livres récupérés sont désinfectés et isolés durant 48 heures avant d’être de nouveau disponibles au prêt.

 

Une alternative qui permet à « La VillA » de poursuivre sa très belle lancée, comme le souligne Nathalie Franquelin, adjointe à la culture, en rappelant que « les adolescents se sont appropriés tous les espaces et peuvent retrouver leurs amis, dans une atmosphère bon enfant ».

 

Tenue par Pascale et Bastien Monrolin, sous la houlette de Brigitte Belhassen, coordinatrice des animatrices BCD notamment, « La VillA » intègre au rez-de-chaussée le département des musiques actuelles et sert ainsi d’extension au conservatoire municipal en mettant à disposition un studio d’enregistrement et deux salles de répétition.

À l’étage ensuite, place à l’espace « biblio-gaming », qui séduit un public avant tout adolescent et dispose d’un fonds de 1278 ouvrages, dont 700 mangas, 300 bandes-dessinées et 278 romans et documentaires. Le coin jeux-vidéos est également très prisé, avec deux PS4, deux PC gamers et une Switch, occupés en continu. Quelques jeux de société viennent compléter l’offre et inciter les jeunes à partager des moments ludiques ensemble.

  • Titre: "La VillA" met en place un dispositif de "livres à emporter" durant le confinement
  • Date de publication: 10 nov. 2020
Top