Articles

La taille des agrumes, tout un art !

Les agrumes fascinent par leur floraison odorante et leurs fruits délicatement acidulés. Les tailler n'est pas une chose difficile, il suffit juste d’avoir les bonnes pratiques et les bons gestes.

 

La meilleur période pour tailler les agrumes ?

La taille des agrumes se pratique généralement après la récolte, mais toujours en dehors des périodes de gel car ces plantes frileuses ne le supporteraient pas. Dans le cas des agrumes hivernés en serre ou en jardin d'hiver, il est possible de pratiquer la taille avant de les rentrer à l'abri afin de gagner un peu de place.

Les différents types de taille

Selon l'âge de la plante et sa silhouette, les opérations de taille devront être menées différemment. Les tous jeunes arbres devront être formés afin de leur donner le port désiré, alors que les sujets les plus âgés auront simplement besoin d'une taille d'entretien annuelle et de quelques éventuels pincements.

 

Comment tailler les agrumes ?

La taille d'entretien des agrumes :

C’est la taille la plus courante et la plus simple, c’est la taille pour les sujets déjà formés.

Cette taille consiste à supprimer le bois mort à sa base puis à tailler ensuite les branches qui s'entrecroisent au centre pour dégager les charpentières afin de laisser pénétrer la lumière et l'air. Une technique qui permettra d’éviter l'apparition de parasites comme les cochenilles qui trouveraient un refuge idéal. Pensez aussi à couper les branches qui poussent et se développent en-dessous de point de greffe sur le tronc.  Quelques branches chétives ou mal formées pourront elles aussi être ôtées du centre.

La taille de formation :

La taille de formation, ou plutôt, les tailles de formation, plus complexes, seront pratiquées sur un jeune arbre afin de lui donner sa silhouette future. La taille dite « en sphère surbaissée » permet d'obtenir un sujet bas afin de faciliter la récolte. Taillez chaque branche de moitié la première année, et continuez ainsi jusqu'à l'obtention de la hauteur désirée. Vous pouvez, là encore, en profiter pour dégager légèrement le centre de l'arbre.

La taille en tige :

La taille en tige permet de ne conserver que la tige principale d'où partiront les charpentières. Les gourmands partant du tronc seront éliminés au fur et à mesure de leur apparition. En été, un pincement de l'extrémité des pousses pourra être nécessaire afin de conserver une hauteur raisonnable à votre arbre.

La taille en boule :

La taille en boule permet d'obtenir des sujets très ornementaux comme l'on peut en croiser dans les orangeries célèbres. Elle s'effectue à partir d'un scion ; il s'agira de conserver que les cinq branches charpentières et de couper le reste.

L'année suivante, les charpentières seront réduites de moitié afin de donner la forme de boule. Là encore, les gourmands présents sur le tronc devront être éliminés pour donner une belle forme à votre arbre. Ensuite, quelques pincements en été permettront de garder une silhouette bien sphérique.

  • Titre: La taille des agrumes, tout un art !
  • Date de publication: 15 mar. 2021
Top