Articles

La résidence « Aquarelle », un projet innovant pour le logement

Fidèle à sa politique en faveur de l’accès au logement et du développement urbain, la commune a inauguré la résidence Aquarelle. Un projet immobilier d’envergure, qui compte 60 logements locatifs sociaux ainsi que 60 logements locatifs intermédiaires, répartis en 4 bâtiments sur 2 ou 3 niveaux de stationnements. Cette opération, réalisée par la filiale Les Nouveaux Constructeurs et cédée en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, au groupe SNI, répond aux normes environnementales et encourage la cohésion et la mixité sociales.

Comme l’a souligné Marie-Dominique Ramel, présidente du Nouveau Logis Azur, en charge de plus de 4000 logements sociaux sur l’ensemble du département, « le logement reste une préoccupation majeure des habitants qui aspirent à être bien logés dans des conditions compatibles avec leurs revenus ». « Il faut être à l’écoute des réalités locales, penser un produit immobilier en termes de niveaux de loyer, de localisation, de stratégie de peuplement et de développement urbain », a rappelé André Yché, président du directoire du groupe SNI, qui s’est également exprimé sur le logement intermédiaire et ses spécificités.

Conçue dans un contexte de crise grave, en 2012, au moment où la production immobilière s’est effondrée, cette offre nouvelle de logement intermédiaire s’adresse à des populations qui sont dans une certaine difficulté, sans figurer parmi les clientèles prioritaires du logement social.

En outre, Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes notamment, appelle à davantage de pragmatisme et de réalisme autant qu’à une stabilité législative et fiscale dans ce domaine.

 

« Il est impératif d’entretenir une politique du logement qui soit gage de réactivité et de proximité auprès de nos concitoyens. C’est en assurant la gestion et la pérennité du patrimoine par l’habitat, que l’on pourra rester au plus près des territoires. Je remercie le groupe SNI, Nouveau Logis Azur et la ville de Saint-Laurent-du-Var, de prendre part à cette dynamique ».

 

La résidence « Aquarelle », financée à hauteur de 240 000 € par la municipalité et de 429 740 € par la Métropole Nice Côte d’Azur, pose néanmoins la question de l’accession à la propriété, que Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, entend encourager dans le futur, aux côtés de son adjoint à l’urbanisme, Thomas Berettoni.

 

« Je souhaite vivement donner la possibilité d’un parcours résidentiel avec une autre gamme de produits venant compléter l’existante tel le PSLA, prêt social location-accession, et ainsi faire de l’accession à la propriété un des enjeux majeurs de notre politique en matière d’habitat ».

 

  • Titre: La résidence « Aquarelle », un projet innovant pour le logement
  • Date de publication: 23 juin. 2017
Top