Articles

La « Fire Ball », un nouvel équipement préventif pour la police municipale

Située dans la zone du parc d’activités de Saint-Laurent-du-Var, la société « Préservation du patrimoine » est venue présenter devant Monsieur le Maire, Joseph Segura, et le chef de la police municipale, Olivier Cases, un nouveau matériel, la « Fire Ball », destinée à étouffer rapidement un feu naissant.

Une démonstration a été réalisée en direct au Centre Technique Municipal, sous le contrôle des agents et responsables de l’entreprise, afin d’évaluer au mieux l’efficacité et le fonctionnement du dispositif. Facile d’utilisation, cette boule extincteur automatique se déclenche uniquement au contact des flammes, au-delà d’une température équivalente ou supérieure à 80°C.  

 

« Ce matériel n’a pas vocation à remplacer l’intervention des pompiers mais il peut s’avérer d’une grande aide pour notre police en cas de départs de feu », a expliqué Joseph Segura, avant de remercier chaleureusement l’entreprise laurentine, qui a fait don de cinq « Fire Ball » à la commune pour équiper les cinq véhicules de la police municipale.

 

L’utilisateur doit néanmoins rester à un mètre de distance une fois le dispositif positionné au contact des flammes, d’une part en raison de la détonation simultanée à son déclenchement, équivalente à 120 décibels, et de la propagation de la poudre d’extinction, contenue dans le ballon, qui couvre une surface de 3 m³.

La « Fire Ball » peut par ailleurs se déclencher sans présence humaine dès lors qu’un feu se déclare à proximité de sa position. Une solution qui devrait séduire un public de plus en plus large, particuliers, professionnels et collectivités, d’autant qu’elle ne nécessite aucune formation préalable.  

  • Titre: La « Fire Ball », un nouvel équipement préventif pour la police municipale
  • Date de publication: 12 avr. 2019
Top