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La conseillère numérique à la rescousse

Pas à l’aise avec les écrans ? Dans l’espace numérique de la Ville, une médiatrice numérique vous guide pour vous former et vous aider à surmonter toutes vos difficultés pour profiter des atouts des nouvelles technologies.

Internet et la dématérialisation des démarches sont censées faciliter la vie des citoyens : finis la file d’attente, le temps perdu au guichet et la paperasse. Pour simplifier nos vies bien occupées, les usages numériques se généralisent. Une tendance qui s’est renforcée avec la crise sanitaire et son maître mot, la distanciation.
Supplétifs bien commodes, l’écran et la souris n’en demeurent pas moins, pour une partie non négligeable de la population, un obstacle.
Environ un cinquième de la population ne dispose pas de l’équipement, soit ne sait pas s’en servir, soit n’a pas d’accès à internet. Les profils sont variés : ce peut être un senior, des couples, une personne aux ressources modestes non équipée, une autre qui ne maîtrise pas la langue, un jeune pourtant « digital native », à l’aise sur les réseaux sociaux et les jeux vidéos mais éprouvant des difficultés avec la bureautique. Un problème plus répandu qu’on ne le pense car, à l’heure de la 5G, la technologie ne cesse d’évoluer plus vite que la généralisation de ses usages à travers la population.

« Aider à dépasser les appréhensions »

Pour réduire ces difficultés, la Ville a mis en place des espaces publics numériques dans le hall de la mairie et dans l’ancienne école Djibouti. L’espace numérique pallie les difficultés d’une population désemparée face à la généralisation galopante du numérique. Création d’une boîte mail pour créer son profil CAF, de sécurité sociale ou fiscale, saisie d’une demande de logement, de permis de conduire, renouvellement de déclarations auprès des différents organismes constituent désormais leur quotidien. « J’aide à la prise en main d’un équipement informatique quel qu’il soit, ordinateur, smartphone, tablette…, à naviguer sur internet. Mais aussi à installer et utiliser des applications utiles sur leur smartphone », décrit la médiatrice depuis près d’un an, qui pointe le défaut d’équipement de certains publics. Ils peuvent aussi apprendre à créer et gérer leurs contenus numériques, à envoyer, recevoir et gérer des courriels ou encore apprendre les bases du traitement de texte.
Dans certains quartiers si l’entourage peut être un appui pour se débrouiller, dans d’autres en revanche, l’isolement aggrave le problème.
Au carrefour de l’écrivaine publique, de l’assistante sociale et de l’enseignante informatique, la conseillère numérique est là aussi pour vous aider à dépasser votre appréhension de l’écran et devenir petit à petit autonome avec la technologie, en acquérant les bases.

Écoute et compréhension sont sa devise. Le tout est de mettre en confiance la personne : si on sait lire et écrire, rien n’est insurmontable.

Infos pratiques
Dans le hall de la mairie : le mardi de 12h à 16 h et le mercredi de 8h30 à 12h.
Dans les locaux de l’ancienne école Djibouti : les lundis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le mardi de 8h30 à 12h.
Contact : 04 92 12 20 37

  • Titre: La conseillère numérique à la rescousse
  • Date de publication: 09 jan. 2023
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