Articles

Covid-19 : mesures en vigueur dans le cadre du confinement

[Article actualisé au fil des annonces gouvernementales]

En raison d’une recrudescence incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national, le gouvernement a opté pour un reconfinement total du pays, avec plus de souplesse néanmoins qu’au printemps.

Entrant en vigueur dans la nuit du jeudi 29 et vendredi 30 octobre à minuit et jusqu’au 1er décembre inclus pour le moment, ce reconfinement s'accompagne d'un plan spécial pour les indépendants, commerçants, TPE et PME et intègre la poursuite des mesures de chômage partiel. D'un côté, les petites entreprises fermées administrativement profiteront d'une prise en charge de l'État jusqu'à 10 000 € par mois de leur perte en chiffres d'affaires. De l'autre, l'activité pourra être maintenue dans les usines, les exploitations agricoles, les services publics et entreprises de BTP.

Le reconfinement implique une généralisation du télétravail partout où c’est possible. Il est néanmoins autorisé de se rendre sur son lieu travail, muni d’une attestation de son employeur pour pouvoir circuler, d'aller faire ses courses, d'honorer un rendez-vous médical, une convocation administrative ou judiciaire, ou de s'aérer à moins d'un kilomètre de son domicile, sur présentation de l'attestation de déplacement dérogatoire. Les visites dans les EHPAD et maisons de retraite sont autorisées suivant un protocole strict, et les cimetières restent ouverts. Tout rassemblement hors du cercle familial est proscrit.

Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Une nouvelle attestation permettant aux parents de déposer leurs enfants à l'école sera prochainement communiquée. Par ailleurs, les cours à l’université et dans les établissements du supérieur devront être assurés à distance.

Tous les commerces « non essentiels » et les établissements recevant du public devront fermer suivant le même cadre qu’au printemps, dont les bars et restaurants. Le président a encouragé la livraison à domicile pour soutenir les entreprises locales. Les marchés, les parcs et jardins restent ouverts. Les fleuristes pourront rester ouverts jusqu'au dimanche 1er octobre dans le cadre de la Toussaint.

En revanche, les déplacements entre régions seront interdits dès l'entrée en vigueur du confinement, sauf au motif d'un retour de vacances d'ici le dimanche 1er octobre inclus. Dans les ports et aéroports, pour les voyageurs revenant de l'étranger, un test sera rendu obligatoire afin de s'assurer qu'ils ne soient pas porteurs du virus. Les frontières restent ouvertes avec les pays de l'Union Européenne.

L'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sont disponibles sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre guide via le lien suivant : https://confinement.saintlaurentduvar.fr/

La municipalité met également en place à compter du samedi 31 octobre, et du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le numéro d'information suivant : 04 92 12 42 33.

  • Titre: Covid-19 : mesures en vigueur dans le cadre du confinement
  • Date de publication: 29 oct. 2020
Top