Articles

Cérémonie républicaine de remise de diplôme du brevet au collège Joseph Pagnol

Dans une joyeuse effervescence, les lauréats du brevet obtenu en juillet dernier se sont retrouvés au collège Joseph Pagnol pour la remise officielle des diplômes et du relevé de notes. Cette cérémonie républicaine, voulue par le ministère, a rassemble les anciens élèves, des professeurs principaux, les personnels de direction et Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var et conseiller départemental. Cette soirée a permis de féliciter publiquement tous ces élèves qui ont obtenu le premier diplôme de leur scolarité.

" Dans la vie il y a des moments : Il y a le moment de la première rentrée. Sans doute n’en avez-vous qu’un souvenir très vague. Soyez assurés que pour vos parents, pour vos familles, c’est un souvenir très clair. Il y a aussi, bien sûr, le moment de l’entrée au collège, l’entrée en sixième. Un changement important. Un changement décisif, pour lequel nous faisons en sorte avec le Département des Alpes-Maritimes et son Président Eric Ciotti d’accompagner aujourd’hui de mieux en mieux les élèves. Et puis il y a eu cette année de troisième. Le moment où l’on vous a parlé du brevet. Le moment du premier brevet blanc, un peu intimidant et puis le moment du brevet, le vrai. Il y a eu tant de moments : des moments de joie, des moments plus difficiles aussi. Tous vous conduisent à ce moment présent. Celui de cette cérémonie Républicaine de remise des diplômes. Du diplôme national du brevet dans ses deux séries, la série générale et la série professionnelle. Cérémonie à laquelle je suis heureux de pouvoir participer aujourd’hui, avec vous, avec MM Bengué et Coanus, respectivement principal et principal adjoint, vos enseignant et le personnel, a indiqué M. Segura. Et je veux saluer, dans ce collège Pagnol, l’engagement de toute l’équipe pédagogique et éducative, qui a permis un formidable progrès des résultats des élèves depuis plusieurs années maintenant.

Petit historique du brevet des collèges :

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005 prévoit que le diplôme « atteste la maîtrise des connaissances et des compétences, intègre les résultats de l’enseignement d’éducation physique et sportive et prend en compte les autres enseignements suivis par les élèves selon leurs capacités et leurs intérêts. Il comporte une note de vie scolaire. ». Celle-ci prend en compte l’assiduité de l’élève (la moitié des points) et son respect des dispositions du règlement intérieur (l’autre moitié). La participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l'établissement ; l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ; l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours peuvent faire l’objet de points supplémentaires. Les mentions « assez bien », « bien » et « très bien » sont créées et le contrôle continu tient compte uniquement des résultats en classe de troisième. Lors de la session 2010, l’épreuve orale d’histoire de l’art est introduite de façon optionnelle, avant de devenir obligatoire l’année suivante. En 2012, le nombre de séries est réduit de trois (collège, technologique et professionnelle) à deux (générale et professionnelle).

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013 prévoit que le diplôme « atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », la note de vie scolaire est supprimée. Lors de la session 2017, une nouvelle formule de l’examen sera organisé (deux épreuves écrites et plus de disciplines concernées) et le contrôle continu est axé directement sur l’évaluation des compétences du socle.

  • Titre: Cérémonie républicaine de remise de diplôme du brevet au collège Joseph Pagnol
  • Date de publication: 17 nov. 2016
Top