Articles

Binômes, vous avez dit binômes ?

Aux départementales, vous allez voter pour des binômes de candidats. Voici sept questions sur un mode de scrutin pas si familier.

1 Peut-on voter pour un seul candidat du binôme ?

Non. C’est la principale chose à retenir sur le mode de scrutin des élections départementales 2021. On élit, dans chaque canton, un binôme (un homme et une femme) et il n’est pas possible de rayer le nom d’un candidat ou de constituer son propre ticket en piochant deux candidats dans deux binômes différents. Ce qui vous agacera peut-être si le parti de votre coeur a fait alliance avec une formation que vous n’aimez pas… De la même façon, les binômes eux-mêmes ne peuvent pas changer ou s’unir au second tour.

2 Y a-t-il le même nombre de binômes dans chaque canton ?

Non. Les formations politiques désignent généralement un chef de file pour les départementales. Mais elles n’ont aucune obligation de présenter des candidats dans chaque canton du département. Le casting varie donc énormément d’un endroit à l’autre.

3 Si « mes » candidats l’emportent, dirigeront-ils le Département ?

Pas forcément. Pour chaque camp, la victoire se construit canton par canton. C’est ensuite l’assemblée des élus qui se met d’accord pour former une majorité et élire un président. Le binôme désigné vainqueur dans votre canton pourra donc très bien se retrouver dans l’opposition départementale.

4 Un binôme qui obtient la majorité au premier tour est-il automatiquement élu ?
Non. Obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ne suffit pas. Il faut, en plus, recueillir un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Ce qui est loin d’être évident quand la participation est faible.

5 Peut-il y avoir plus de deux binômes au second tour ?
Oui. Mais ce scénario n’est pas le plus fréquent. Pour se maintenir au second tour, il faut en effet obtenir 12,5 % des inscrits au second tour. Soit selon le niveau de participation, entre 20 et 30 % des voix. Une marche généralement trop haute pour les candidats arrivés troisième.

6 Peut-il n’y avoir aucun binôme qualifié pour le second tour ?
Non. Si aucun binôme n’obtient 12,5 % des inscrits au premier tour, les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Si un seul binôme réunit cette condition, le binôme arrivé deuxième peut se maintenir. À noter que si l’un de ces binômes se désiste, cela ne libère pas pour autant une place au second tour pour le binôme arrivé troisième.

7 Est-ce la première fois que l’on va voter pour des binômes ?
Non. Ce mode de scrutin, répondant au doux nom de « binominal mixte majoritaire à deux tours », était déjà en vigueur lors des précédentes élections départementales, en 2015.

  • Titre: Binômes, vous avez dit binômes ?
  • Date de publication: 04 juin. 2021
Top