Articles

Saint-Laurent et la Métropole : main dans la main

La Métropole, pourquoi faire?

Nos grandes villes n’ont pas assez de visibilité. Elles ne sont pas en mesure de soutenir la compétition avec leurs concurrentes européennes et internationales. Il fallait donc leur permettre la possibilité de mise en œuvre de projets d’aménagement et de développement en matière d'économie, d'écologie ou d'éducation avec un nouvel outil de gouvernance : la métropole. Le 1er  janvier 2012 a été une date historique pour notre territoire. 49 communes se sont unies pour former la Métropole Nice Côte d'Azur. Saint-Laurent-du-Var, notre ville, y a désormais toute sa place. D’autant que le Président, Christian Estrosi, lors de la date anniversaire des cinq ans de création, parle de la Métropole comme « d’un modèle territorial d’avenir ».

 

Rôle de l’élu, comment ça marche ?

Lors du premier conseil métropolitain le 11 avril 2014, Christian Estrosi est élu Président, Joseph Segura vice-président. Vos conseillers métropolitains appartenant à la majorité sont : Brigitte Lizée-Juan, Danielle Hébert, Marcel Vaïani et Jean-Pierre Bernard. Pourtant beaucoup de nos concitoyens se questionne sur le fonctionnement d’une telle structure. Marcel Vaïani se veut rassurant et pédagogue « la Métropole fonctionne comme la mairie. Il y a des commissions de travail et des séances plénières. Dès 2014, nous avons choisi par souci de cohérence que les élus métropolitains laurentins siégeraient aux commissions de travail en rapport avec leurs délégations et leurs commissions municipales ici à la ville de Saint-Laurent. Il y a au minimum quatre commissions par élu(e)s ». Sa mission au sein de la Métropole ? Pour Marcel Vaïani les choses sont claires : «  je m’efforce d’être un conseiller métropolitain disponible en siégeant à mes commissions mais aussi le cas échéant je peux remplacer le maire sur les travaux publics métropolitains par exemple. Une de nos missions primordiales est de porter, défendre et de suivre les projets laurentins à la Métropole. De deux façons, soit il s’agit de dossiers d’ampleur que nous avons préalablement monté en mairie à ce moment-là, le vote à la Métropole est décisif. Soit il peut s’agir de problématiques plus quotidiennes, dans ce cas, je vais directement vers le chef du service métropolitain concerné ». « Faire le lien entre notre ville et la Métropole est sans aucun doute la chose la plus importante. La relation n’est pas en sens unique au contraire elle est solidaire et s’effectue dans les deux sens. L’union fait la force, vous savez, cette maxime n’a jamais été aussi vraie face aux enjeux territoriaux qui se profilent pour les communes» termine notre conseiller métropolitain.

 

La Métropole en renfort

Joseph Segura, Vice-Président, déclare suite à l’intervention de Christian Estrosi sur le bilan des cinq ans de la Métropole Nice Côte d’Azur : « Depuis mon élection en 2014, le fait marquant de l’aide de la Métropole, aura été la possibilité du classement du quartier du Point du Jour en quartier prioritaire de la politique de la ville, grâce au rattachement au quartier des Moulin. Mais nous devons aussi à la Métropole, le projet urbain partenarial avec le centre commercial Cap 3000 qui a permis de requalifier toutes les voiries du pourtour avec une participation financière privée ». Dans le même ordre d’idée, la Métropole a réalisé au cours des années 2015 et 2016 « plus de 10 000 000 € d’investissements sur Saint-Laurent-du-Var! » ajoutent en chœur Joseph Segura et Marcel Vaïani. Cette somme se ventile à travers différentes compétences métropolitaines : assainissement, eaux pluviales, eau potable, incendie, voirie / éclairage public, transports, acquisitions foncières. Des investissements pour la qualité de vie au quotidien des Laurentin(e)s. Depuis 2014, Saint-Laurent-du-Var et la Métropole NCA marche main dans la main.

 

Découvrez NCA !

http://www.nicecotedazur.org/

  • Titre: Saint-Laurent et la Métropole : main dans la main
  • Date de publication: 17 oct. 2017
Top