Articles

8 mai 1945 : Saint-Laurent-du-Var se souvient

Emouvante et sobre journée du souvenir à Saint-Laurent-du-Var. le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie annonçait sa capitulation, sans condition. Depuis, on associe cette date à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ce matin, Chant des partisans, Marseillaise et Sonnerie aux morts ont résonné au monument aux Morts.
L'occasion pour les élus, Thomas Berettoni, Premier adjoint qui représentait M. le Maire, Joseph Segura, Laurence Trastour-Isnard, Députée de la 6e circonscription, Vanessa Siegel, Conseillère départementale, des élus parmi les adjoints Albert Besson et Mary-Paule Galéa ou Raphaël Palayer, conseiller municipal, les autorités civiles et militaires avec la présence notamment du commissaire Leblond, et les associations d'anciens combattants, les porte-drapeaux, de commémorer la fin d'une abomination de l'histoire.
" Par deux fois, l'Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Pour l'Europe, la délivrance est là, la guerre est finie. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d'espérances et de luttes acharnées. Même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Même les tempêtes les plus dévastatrices s'achèvent", a déclaré Thomas Berettoni, lisant le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. Soixante-seize ans plus tard, reliés par notre mémoire commune et épris de la même reconnaissance, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu le fléau nazi."
Des mots qui ont eu un écho particulier dans le coeur des anciens combattants présents et des porte-drapeaux. Entre le Chant des partisans et La Marseillaise, des gerbes ont été déposées.
  • Titre: 8 mai 1945 : Saint-Laurent-du-Var se souvient
  • Date de publication: 08 mai. 2021
Top