Articles

13e Regard Photographique - Du 12 au 25 mars 2022

Du 12 au 25 mars, la Ville de Saint-Laurent-du-Var et l’association KROMATIK organisent le 13e Regard Photographique.

Devenu au fil des ans le lieu de rencontre privilégié de nombreux photographes, le Regard Photographique est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs passionnés et professionnels aguerris.

Cet événement accompagne avec pertinence et talent notre époque numérique où jamais l’acte photographique n’a été aussi répandu.

Des rencontres et expositions au cœur de Saint-Laurent-du-Var

Lieux originaux, où toutes les composantes de la photographie se croisent et se mêlent, où la technologie côtoie l’art et la création, le Regard Photographique est à la fois un espace de découverte, de partage d’expérience, de parcours photographique, de flânerie artistique.

Des expositions captivantes, denses, à vivre dans plusieurs lieux au cœur de la Ville de Saint-Laurent-du-Var et de Cap 3000, nouveau partenaire de l’évènement.

Le hall de l’Hôtel de Ville, l’Esplanade du Levant, l’Espace Grappelli, Cap 3000, la Salle Anne Mari-Roustan, le Studio Provence, le Centre culturel La Boulangerie, le théâtre Georges Brassens sont autant de lieux Laurentins qui accueilleront des expositions, des masterclass, des rencontres-débats et des stages (programme complet en PDF ci-dessous).

À noter : le samedi 12 mars le hall de l’Hôtel de Ville accueillera un studio photo où les visiteurs pourront se faire prendre en photo puis récupérer (par email) leur portrait en format HD digital.

Le vernissage aura lieu le samedi 12 mars à 15h à l’Espace Grappelli.

Les résultats du concours photo seront annoncés lors du vernissage de cette 13e édition du Regard Photographique.
Le jury a sélectionné 45 photographies sur plus de 1300 clichés versés par près de 300 candidats.
Cela représente pour eux, 1 chance sur 7 de voir une de leurs photographies exposée. Le jury dévoilera le nom des vainqueurs du Prix de la Ville et du Prix de la Jeunesse, mais également de prix complémentaires.

 

Des invités d’Honneur prestigieux et reconnus à l’international

Nath Sakura

Née le 21 novembre 1971 à Gérone (Espagne), Nath Sakura a été adoptée par des Français. Diplômée en lettres modernes et en  philosophie de l'Université Paul-Valéry de Montpellier, elle a exercé le métier de  photoreporter pour plusieurs journaux et magazines en Europe et en France.

Nath Sakura a publié à ce jour 9 recueils de photographie et exposé dans le monde entier (de Hong-Kong à Hollywood et de Barcelone à Londres). Son dernier ouvrage, Eclairer et photographier le Portrait, est disponible dans 600 librairies en France,  Belgique et Suisse, et vient de paraitre en Allemagne début 2022.

Actuellement photographe de mode et de publicité, elle exerce également en tant que photographe et directrice artistique au Studio photo B612, situé à Montpellier.

Nath Sakura a produit également des photographies pour de nombreuses marques de luxes internationales  (Balenciaga, Gucci, Boucheron, Céline, etc.).

Ses œuvres figurent parmi les best-sellers chez Yellow Korner.

Plus d’informations sur : https://nath-sakura.net/

 

Mathilde Oscar

Mathilde Oscar est née à Paris en 1980, elle vit et travaille à Cannes.

Passionnée par la peinture qu'elle pratiqua en premier lieu, elle étudie l'histoire de l’Art. Se dirigeant ensuite vers le graphisme pendant plusieurs années, elle découvre la photographie en 2013, un peu par hasard, et transposera ses idées picturales fortement inspirées par les grands maîtres de la peinture, le romantisme et néo-classicisme. C'est ainsi qu'on retrouve dans ses œuvres cette lumière et cette ambiance particulière qui font de ses photographies de véritables tableaux. La fabrication des décors, costumes et accessoires vient souvent se rajouter à son processus créatif, mais parfois certaines de ses inspirations peuvent émerger d'un monde créé digitalement.

Elle développe ainsi un art visuel unique mêlant les codes de la peinture classique à la photographie et la manipulation numérique. Bien souvent anachroniques et décalées, ses portraits semblent perdus dans un espace-temps inconnu, aux multiples références à l’histoire de l’Art.

Mathilde Oscar a été distinguée par de nombreuses récompenses internationales : Médaille d’or, gagnante de la photographie créative, The portrait Masters 2019, Médaille d’argent, The portrait Masters 2020, Médaille d’argent, World Photography Awards of WPE 2019 / 2020

Plus d’informations : https://mathilde-oscar.com/

 

Mais également, le talentueux Christian Saux, un photographe azuréen reconnu, habitué du Regard Photographique. Un artiste ayant participé plusieurs fois au Festival Fotovar et récemment primé au Festival de Photomenton.

Fichier attachéTaille
PDF icon prog-regardphotographique_2022-web.pdf2.56 Mo
  • Titre: 13e Regard Photographique - Du 12 au 25 mars 2022
  • Date de publication: 25 fév. 2022
Top