Que pourra-t-on faire à partir de demain ?

1/ Sortir sans attestation, à 100 kilomètres à la ronde
Dès demain lundi, plus besoin d’imprimer ou de télécharger l’attestation dérogatoire de sortie. Vous pourrez circuler librement dans un rayon de 100 km « à vol d’oiseau » autour de vous. Mais il vous faudra tout de même un justificatif de domicile. Au-delà, si vous quittez votre département de résidence, une nouvelle attestation sera obligatoire. Ces déplacements ne seront possibles que pour un motif professionnel ou familial « impérieux » (un deuil, ou de l’aide à une personne vulnérable).

2/ Faire du sport dehors, mais pas en salle
Les salles de sport restent fermées mais la pratique en extérieur n’a plus de limite de temps ni de distance. Le ministère des Sports précise toutefois que 10 mètres devront
séparer joggeurs et cyclistes. Et les groupes de plus de 10 personnes sont interdits.

3/ Participer à une soirée entre amis ou en famille
Apéros entre amis ou repas de famille, c’est autorisé : à condition de respecter la règle des 100 kilomètres et de ne pas être plus de 10. Bars et restos restent fermés.

4/ Se balader dans les parcs, la forêt et sur certaines plages
Les médiathèques et petits musées peuvent rouvrir, mais pas les salles de spectacle ou les cinémas. Privilège d’une région placée en vert, on pourra se balader dans les parcs et jardins, randonner en forêt ou en montagne. Il sera possible aussi de faire du bateau. Quant à l’accès aux plages, ce sera au cas par cas, selon la volonté des maires. Joseph, Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var a déjà indiqué qu'il allait demander une dérogation au Préfet. Dans l'attente de cette autorisation, vous pourrez vous balader sur la Promenade des Flots Bleus ou encore sur les Berges du Var, dans la forêt des Pugets ou encore dans le Parc Layet.

5/ Aller faire du shopping
Magasins (Cap 3000 y compris), coiffeurs, libraires… Tout cela rouvre. Les règles sont aussi strictes : masque exigible, nombre de clients limités, etc.

 

Coronavirus: 
Fil Info
Top