Articles

Dans trois semaines, on vote : petit rappel des infos à connaître

Les dimanches 20 et 27 juin se déroulent les élections régionales et départementales. Tout savoir sur la tenue de ce double scrutin et l’ouverture, de 8 heures à 20 heures, des 23 bureaux de vote de Saint-Laurent-du-Var.

Vous êtes inscrit sur les listes électorales laurentines ?

Rendez-vous, le dimanche 20 juin, entre 8 heures et 20 heures, dans votre bureau de vote pour le premier tour, puis le dimanche 27 juin pour le second tour des élections régionales et départementales.

Vous avez un doute sur le numéro de votre bureau ?

Consultez votre carte d’électeur, le numéro du bureau est mentionné à gauche. Attention à ne pas le confondre avec le numéro d’ordre sur la liste, inscrit à droite.

La carte électorale est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de la commune. Il est recommandé de la présenter au bureau de vote le jour de l'élection.

Si toutefois vous ne l'avez plus, vous pourrez quand même voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Procuration : pour voter même si vous n’êtes pas à Saint-Laurent-du-Var les 20 et 27 juin

Pour les scrutins des élections départementales et régionales, un même électeur mandataire peut présenter 2 procurations de la part d'électeurs inscrits sur les listes électorales de la même commune que lui.

  • Comment ?

En renseignant un formulaire à remplir :

soit directement au commissariat de police à Cagnes-sur-Mer (20 bis chemin des Grands Plans ; 0492135610) ; soit à l'antenne du commissariat de Saint-Laurent-du-Var (475 contre allée Georges Pompidou ; 0497121780).

soit sur www.service-public.fr

Dans ce 2ème cas, l'imprimé complété doit être imprimé et remis pour validation à l'une des autorités précitées

  • Une nouvelle téléprocédure

Pour les électeurs résidant sur le territoire national, il est possible d’utiliser la nouvelle téléprocédure sur www.maprocuration.gouv.fr

L'électeur doit ensuite quoiqu’il en soit se rendre au commissariat de Cagnes-sur-Mer ou à l’antenne du commissariat de Saint-Laurent-du-Var pour présenter sa référence d’enregistrement et un titre d’identité. Les délais d’acheminement de la procuration en mairie sont réduits, la procuration étant alors transmise automatiquement par voie dématérialisée sur un portail dédié aux mairies.

Protocole sanitaire accru dans les bureaux de vote

Le port du masque est obligatoire pour entrer dans les bureaux de vote. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des électeurs. Ces derniers peuvent venir avec leur stylo personnel.

En outre, le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l'organisation de ces élections, prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées. A défaut de vaccination, des tests RT-PCR, antigéniques ou autotests seront réalisés dans les 48 heures précédant le scrutin.

 

  • Titre: Dans trois semaines, on vote : petit rappel des infos à connaître
  • Date de publication: 26 mai. 2021
Top