Articles

Envers et contre le virus, ils sont sur le pont !

Alors que les Laurentins sont confinés chez eux, la vie n'a pas déserté le centre-ville grâce à l'implication de ces commerçants, agents et employés liés à des activités "essentielles". Des figures du quotidien qui rassurent autant qu'elles forcent le respect.

Tous sont des visages familiers. Que l'on croise habituellement au détour de nos emplettes, d'un bout de trottoir ou d'une analyse au laboratoire médical le plus proche. Des visages parmi tant d'autres au fil de nos existences ordinairement chahutées. Mais voilà que - temps de confinement oblige - on ne voit plus qu'eux, arrimés à la barre en pleine tempête sanitaire. Et l'on s'accroche au regard de ces vigies comme une bouée, écume de normalité au creux de cette époque qui malmène nos repères et nos certitudes.
Malgré le masque qui éclipse les sourires, quel plaisir d'aller à la rencontre de ces commerçants qui gardent leurs portes ouvertes pour sustenter nos besoins les plus élémentaires. La caissière, la boulangère, le boucher, le vendeur derrière son étal, la pharmacienne bien sûr, tous font courageusement front contre le coronavirus et permettent aux confinés de tenir bon. Une guerre, a dit Emmanuel Macron ? Ils sont alors les maillons essentiels de cette chaîne logistique sans laquelle aucune armée ne saurait vaincre.
Et puis, il y a l'accueil chaleureux du débitant de tabac, de la presse, de cette salariée d'une station-service. Sans oublier la présence rassurante de la police ou de cet autre agent, de la propreté urbaine celui-là, qui, armé de son balai, illustre bien mieux la continuité des services publics qu'un long discours.
Quelques mots échangés avec eux prennent une saveur particulière en ces temps où l'on se tourne désormais vers un écran de téléphone ou d'ordinateur pour communiquer avec l'extérieur. Quand l'épidémie de Covid-19 sera derrière nous, n'oublions pas que ces "petites mains", que l'on a tendance à élever au rang de figures héroïques en pleine tourmente, sont les mêmes que celles qui accompagnent notre quotidien le plus banal. Fidèles au poste, dans les meilleurs comme les pires moments.

 

  • Titre: Envers et contre le virus, ils sont sur le pont !
  • Date de publication: 03 avr. 2020
Top