Joseph Segura : " Un moment unique dans l'histoire de l'humanité "

"Chers Laurentines et Laurentins,

Une nouvelle journée de confinement s'achève. Il y en aura bien d'autres. Cette période restera unique dans nos vies et l'histoire contemporaine de l'humanité. Il fait, dans une injonction paradoxale cette fois appel à des comportements individuels, à des devoirs civiques, mais aussi à des réponses collectives.

Il nous enseigne une forme de vie en société que l'on croyait disparue, en même temps qu'il nous renvoie à notre nature profonde, celle d'êtres infiniment mortels.

Il rouvre, par le confinement, le monde méconnu de la patience, du temps long, du silence, de la solitude, de l'isolement parfois, et ravive ce besoin de vraies solidarités, et d'authentiques liens familiaux.

Il est encore ce temps des vrais gens, de ces métiers dont le pays oublieux rédecouvre l'incroyable utilité. Ce sont les caissières des supermarchés, les aides à domicile, les petits artisans de la vie quotidienne et de la consommation maîtrisée, les agriculteurs, ces petites mains d'une économie qui tournaient déjà en circuit-court sans même le savoir.

Je veux saluer le dévouement de tous les professionnels médicaux et paramédicaux, le soutien logistique des taxis et autres professionnels privés pourtant totalement sinistrés et qui ont proposé leur aide.

Je veux remercier la très forte mobilisation des équipes communales et intercommunales, par télétravail et aussi sur le terrain pour les missions qui l'exigent, notamment de salubrité publique (collecte des déchets, propreté urbaine, hygiène, etc), d'ordre public (police municipale et national), d'accueil des enfants des personnels soignants (éducation et petite enfance) et de visite des personnes isolées, âgées (CCAS), malades,  de transports publics, de services funéraires...

Tous ceux que la crise propulse en première ligne dans le service rendu aux autres, et souvent même dans l'exposition à la maladie.

Ils sont enfin à l'image des soignants qui, chaque soir, ont droit à leur ovation de 20 heures, ces héros modernes  d'une guerre menée contre un ennemi invisible et, donc, sournois. Ceux que l'on voudrait ménager maintenant.

Je rappelle vraiment la nécessité sanitaire d’éviter les déplacements extérieurs pour faire reculer l’épidémie en empêchant sa propre contamination ou celle de proches. Il faut rester chez soi.

Merci à vous tous."

Joseph Segura,

Maire de Saint-Laurent-du-Var

 

 

 

Coronavirus: 
Fil Info
Top