La ville réhabilite son patrimoine en logements sociaux

La commune de Saint-Laurent-du-Var est propriétaire de logements et immeubles. Dans le cadre du programme local de l’habitat (PLH), la ville s’est engagée à procéder à la réhabilitation d’une partie de son patrimoine afin d’y réaliser des logements sociaux. La réalisation d’une telle opération présente un réel intérêt car elle permet d’accroître l’offre de logements locatifs sociaux sur le territoire communal tout en permettant à la commune de valoriser son patrimoine ancien.

Ainsi, la commune a procédé à la reconstruction d’un bâtiment localisé place de la Fontaine dans le Vieux Village en lieu et place de l’ancienne bibliothèque. Ledit bâtiment est constitué de quatre appartements et d’un local en rez-de-chaussée. Les appartements crées sont affectés à du logement locatif social dont les loyers sont conventionnés.

Par délibération du 25 septembre 2014, le Conseil Municipal a approuvé la délibération « Habitat social – Agrément et conventionnement de 4 logements communaux situés sis Place de la Fontaine en logement locatif social » permettant d’autoriser la Métropole Nice Côte d’Azur, compétente en habitat social de conventionner ces logements afin qu’ils obtiennent un agrément « logement social » de type Prêt à Locatif Social (PLS).

En procédant au conventionnement d’une partie de son patrimoine dédié aux logements locatifs sociaux, la commune de Saint-Laurent-du-Var peut répondre aux nouvelles obligations de production de logements sociaux édictées par la loi Duflot.

La Commune a poursuivi cette démarche en délibérant le 7 décembre 2016 en faveur du conventionnement de 9 logements de son patrimoine situés au 24 boulevard Ossola dans l’immeuble « Le Méditerranée ».

Avant leur conventionnement, ces 9 logements bénéficiaient déjà de loyers s’inscrivant dans ceux pratiqués dans le parc social. Cette décision a donc permis d’identifier règlementairement ce patrimoine social de fait, tout en maintenant les locataires dans ces logements avec un niveau de loyer compatible avec leurs revenus.

 

Top