Articles

A vos masques, prêts, rentrez !

Ils ne se sont pas donné la main, serrés dans les bras, ni même pris par l'épaule... Non, cette année encore, les 2784 élèves laurentins de cours élementaires et maternelles ont été contraints de freiner leur enthousiasme de retrouver leurs camarades qu'ils n'avaient pas vus depuis deux mois. Le Covid-19 versus Delta est toujours là. Et des règles continuent de s'imposer.

Ce jeudi 2 septembre, tous les élèves sont accueillis en présentiel et portent le masque en intérieur à partir du CP. En extérieur, le niveau 2 ne prévoit pas le port du masque, mais les préfets et chefs d'établissement ont pu l'imposer localement. Comme l'année dernière, il faut respecter les gestes barrières, la désinfection des surfaces, l'aération régulière, la limitation du brassage des élèves et l'installation de capteurs de Co2, fournis par les collectivités a été encouragée. Les mesures sont nombreuses et Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var a tenu à respecter strictement le protocole sanitaire du ministère de l'Education nationale.

Dans les établissements scolaires, aucun passe sanitaire n'est exigé, ni pour les élèves, ni pour les enseignants ou encore les parents qui peuvent accompagner leurs enfants dans les conditions d'accueil déterminées par les écoles.

Ce matin, la rentrée a bien eu lieu. les parents sont, pour l'écrasante majorité, et même s'ils ont été vaccinés, venus masqués. Les enfants, eux, s'étaient mis sur leur 31. Cartable à l'effigie de leur héros préférés sur le dos, chaussures neuves... et les yeux remplis d'émotion.

Pour préparer au mieux la rentrée et lutter de manière toujours plus efficace contre la propagation de la Covid-19, la Mairie de Saint-Laurent-du-Var, à l’initiative de Joseph Segura, a poursuivi cet été l’installation dans les écoles, et notamment au groupe scolaire Ravet de capteurs de CO2 : un dispositif expérimenté par la municipalité et recommandés par le Gouvernement fin juillet.

Outre ces mesures sanitaires, la Mairie a continué ses opérations de modernisation des établissements scolaires ainsi que son plan de lutte contre la chaleur, la mise en place d'une brigade spécialisée composée de 10 animateurs qui seront chargés d’accueillir les enfants en situation de handicap, l'arrivée d'un conseiller numérique pour sensibiliser les jeunes publics et leurs parents aux enjeux du numérique et la création d'un conseil municipal des jeunes.

  • Titre: A vos masques, prêts, rentrez !
  • Date de publication: 02 sep. 2021
Top