Articles

Une cabane pour se mettre à la page à la plage

Rendre nos enfants plus cultivés, plus joyeux, plus actifs mais tout aussi bronzés et reposés : c’est l’objectif de l’opération « Cabane à livres», créée en 2016 par Joseph Segura dans le cadre de « Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse. Et mise en œuvre par le service culturel de la commune. Une bibliothèque pieds dans l’eau sur les Flots Bleus, où les jeunes ont le choix entre des ouvrages de tous genres qu’ils peuvent emprunter gratuitement. Les livres, nos fidèles compagnons, ont droit aussi au soleil.

Nul ne doute de l’importance de la lecture, source infinie de plaisirs divers. « Divers » mais aussi… d’été tant le pavé, best-seller de saison, nous accompagne dans nos séances de plage. Mais les portefeuilles n’étant pas extensibles et les sacs parfois lourds, quoi de mieux que d’avoir sur place une bibliothèque à disposition. Et dans le vrai sens du terme puisque c’est une cabane qui a été aménagée sur la promenade des Flots Bleus, entre le poste de secours et l’accès handi-plage, proposant plus de 300 albums, de la BD aux magazines jeunesse, en passant par une vingtaine d’albums en langues étrangères (anglais, allemand…) et quelques petits romans.

 

Pour Joseph Segura, « l’objectif est de démocratiser la lecture chez les jeunes pendant le temps libre offert par la période estivale, qu’ils partent ou non en vacances ».

 

Toucher ce public-là est évidemment très important dans la démarche de l’opération, car il n’est jamais trop tard pour faire découvrir le bonheur de lire. D’autant que le prêt est entièrement gratuit.

L’opération est bien entendu ouverte à tous, touristes et Laurentins. « Les touristes sont étonnés et ravis. Ils font beaucoup de compliments sur cette initiative et très souvent disent que c’est la première fois qu’ils voient ça », assure Brigitte Belhassen, coordinatrice des animatrices BCD.  Des animations autour du livre sont également proposées aux familles, lectures d’histoires, contes, jeux de société réalisés à partir d’albums jeunesse (memory, 7 familles, jeux de tapis…).

 

«  Le public visé est essentiellement familial, les enfants viennent passer un moment tranquille, à l’ombre, entre deux  bains et feuillettent des livres, font des coloriages, jouent avec des jeux de société, écoutent une histoire… tandis que les plus grands (pré-ados et ados) viennent lire des BD », glisse Nathalie Franquelin, adjointe à la culture.

 

« Une animation bibliomer les 18 juillet et 8 août »

L’ensemble des livres provient des BCD, en particulier de l’animathèque de la Gare. Une belle preuve de la vitalité de la politique culturelle au service de tous comme le démontre les multiples actions déclinées tout au long de l’année sur la commune de Saint-Laurent-du-Var.

Pour toujours mieux accueillir les lecteurs, Brigitte Belhassen est aidée de Dounia Amrani, de Brigitte Dumont, de Marie-Noëlle Fabrizi, de Marie-Ange Galassi, de Pascale Monrolin, de Marie-Christine Muller, de Laurence Vergnano, de Roselyne Segeric, de Sophie Sultan, de Karine Stella et de Gisèle Warembourg. Une joyeuse équipe encadrée par Lydie Casara qui se relayera tous les jours du 11 juillet au 9 août, entre 15h et 19h.

Avec des nouveautés au programme.

 

« Nous avons reçu 20 carnets de 3 chèques « lire » d’une valeur de 4 € chacun (soit 12€) du CNL (Centre National du Livre) à donner aux enfants qui fréquenteront la cabane. Enfin, les mercredis 18 juillet et 8 août, de 16h à 19h, le Centre de découverte du monde marin proposera une animation Bibliomer à côté de la cabane », explique Nathalie Franquelin.

 

« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade », écrivait Julien Green. Et lorsque la fenêtre de « la cabane » donne sur notre magnifique décor laurentin, l’évasion se fait paradis…

  • Titre: Une cabane pour se mettre à la page à la plage
  • Date de publication: 11 juil. 2018
Top