Articles

Tradition fleurie et authentique : la fête du Terroir

Déjà 31 ans d’existence pour cette manifestation, aujourd’hui réputée dans tout le département.

C’est sous de timides rayons que les laurentins et autres visiteurs arpentent le Parc Layet, la rue Desjobert et l’avenue du 11 novembre depuis ce matin. Mais l’effervescence est bien là, au coeur des différents stands, ateliers et animations proposées.

« La Fête du Terroir à Saint-Laurent-du-Var c’est un rendez-vous avec l’authentique, le patrimoine et les traditions locales! Pour toute la famille ! » entamé Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var

En effet il y en a pour tous les âges, de 18 mois à 77 ans et c’est bien ce que l’on apprécie durant cette journée. Les services municipaux sont à pied d’oeuvre et animent des ateliers de rempotage, origami, des ateliers ludiques et pédagogiques ainsi que l’Antre Nous , un lieu d’accueil parents-enfants et le pôle handicap petite enfance. 
Les commerçants de la rue Desjobert sont aussi impliqués et remerciés, comme les nombreux partenaires qui concourent à la réussite de la fête.

« Grâce à vous tous, à votre volonté, la fête du Terroir 2017 nous mènera de découverte en découverte. » souligne Joseph Segura

Le charme de cette journée opère, les enfants (re)découvrent les jeux en bois, les plus grands dégustent socca, saucissons, miel et autres produits de la région pendant que les chevaux et les chèvres se prêtent aux caressent. Au milieu des bottes de foin sont installés les commerçants, les dentelières, les miniatures de métiers anciens. 
La cerise sur le gâteau c’est la fanfare Grandeur Nature. Ces musiciens aux déguisements colorés et à l’énergie communicative sont suivis par les magnifiques « femmes fleurs ».

« La fête de la Sainte Fleur est lancée en 1996 par l’ « Association de la Fête de la Saint Fleur » à l’initiative de Robert Farcy. Nous puisons dans les racines de notre ville, dans sa sève, afin que cette manifestation soit le reflet de notre identité. » souligne Joseph Segura

Toutes ces animations vous attendent jusqu’à ce soir, le programme de l’après-midi est encore bien chargé alors n’attendez plus. 

« Merci à l’Office de Tourisme, avec à sa tête l’élue Marie-France Corvest, et à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Alpes-Maritimes (FDSEA 06) pour votre investissement. » conclue Joseph Segura

  • Titre: Tradition fleurie et authentique : la fête du Terroir
  • Date de publication: 23 sep. 2017
Top