Articles

Message d'erreur

Deprecated function: Required parameter $connection follows optional parameter $alias in require_once() (line 1833 of /home/saintlau/www/includes/database/database.inc).

Théâtre : L'affaire Calas

Vendredi 20 janvier 2017 à 20h30 au théâtre Georges Brassens

Le 10 mars 1762, à Toulouse, Jean Calas est condamné à mort. En octobre 1761, son fils aîné, Marc-Antoine, a été retrouvé mort chez lui dans d’étranges circonstances. Le Capitoul David de Beaudrigue, chargé de l’enquête, défend une théorie : Marc-Antoine voulait se convertir au catholicisme et sa famille protestante aurait voulu l’en empêcher.

Ce simple fait divers prend alors une tournure religieuse où le fanatisme met à mal la justice. En 1763, Voltaire publie le « Traité sur la tolérance » où il dénonce, avec l’Affaire Calas, toutes les dérives du fanatisme religieux. Le retentissement est grand et entraîne la cassation puis la révision du procès. En 1765, Jean Calas est réhabilité.

« L’Affaire Calas » est parfois un polar où l’enquête est haletante, parfois un drame, parfois une comédie, parfois une chanson. L’une des plus belles surprises du Festival d’Avignon 2016.

D’après le « Traité sur la tolérance » de Voltaire
De Julien Luneau, par la Compagnie Le Grand Théâtre
Mise en scène : Etienne Luneau
Décors et accessoires : Nicolas Hubert
Avec : Clément Beauvoir, Etienne Luneau et Malvina Morisseau
(en alternance avec Isabelle Ernoult)

Plein tarif : 11,50€ - Tarif réduit : 7,50€

  • Titre: Théâtre : L'affaire Calas
  • Date de publication: 16 jan. 2017
Top