Articles

Sauver des vies grâce au don d’organes et de moelle osseuse

Chaque jour en France, des milliers de personnes malades sont dans l’attente d’une greffe qui pourrait leur sauver la vie. Pour certains, il s’agit d’une greffe d’organe, pour d’autres d’une greffe de moelle osseuse.

 

- Organes et tissus : le principe du « consentement présumé »

Au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du « consentement présumé » qui a été choisi. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus potentiels, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. Vous pouvez en outre demander votre « carte d’Ambassadeur du don d’organes ». Si elle n’a pas une valeur légale, cette carte permet à son détenteur d’afficher sa position de donneur d’organes et d’en informer ses proches. C’est aussi l’occasion de promouvoir le don et d’en parler autour de soi.

Sauf inscription préalable sur un « registre des refus » ou témoignage auprès de ses proches, une personne décédée devient alors un donneur potentiel. Sous réserve des résultats d’examens attestant de la viabilité des organes à prélever (reins, foie, cœur, poumon…), elle pourra ainsi sauver la vie d’une autre personne.

 

- Moelle osseuse : sauver les patients atteints de graves pathologies du sang

Mais on peut aussi être donneur de son vivant, notamment pour le don de moelle osseuse. Le don de moelle osseuse permet de sauver la vie de personnes atteintes de graves pathologies du sang, dont la moelle ne fonctionne plus ou est envahie par des cellules cancéreuses (leucémies…). Tout le monde peut devenir volontaire au don de moelle osseuse et décider de donner une chance supplémentaire à un malade de guérir. Mais il faut impérativement respecter les conditions suivantes :
- Avoir plus de 18 ans et moins de 36 ans lors de l’inscription (même si l’on peut rester inscrit et donner les cellules de sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans)
- Être en parfaite santé
- Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire un prélèvement (sanguin, salivaire ou frottis buccal).
Les personnes inscrites effectueront un don de moelle osseuse seulement en cas de besoin : dans 1 mois, dans 1 an, dans 10 ans… Peut-être jamais. Car la probabilité de compatibilité entre un patient et un donneur est d’environ 1 chance sur 1 million. D’où la nécessité d’avoir un fichier de donneurs le plus large possible.

 

Depuis 1969, la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains œuvre pour la sensibilisation des publics au don d’organes. En 1990, cette fédération est devenue FRANCE ADOT. Dans les Alpes-Maritimes, FRANCE ADOT 06 mène différentes actions d’information et de sensibilisation au don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse. L’objectif est notamment de chasser quelques idées reçues sur le don d’organes, répondre aux questions et agrandir le fichier national des Donneurs Volontaires de Moelle Osseuse.

 

À savoir :

En 2022, 5491 greffes d’organes ont été réalisées. Cependant, 33% de la population a exprimé son refus pour un don d’organes post-mortem. Un chiffre beaucoup trop important lorsqu’on sait que cette sur cette même année, environ 27 000 personnes ont eu besoin d’une greffe et environ 900 n’ont pas survécu à cette attente…

Retrouvez toutes les informations sur le don d’organes et de moelle osseuse sur le site internet de FRANCE ADOT : www.france-adot.org

 

Contacts FRANCE ADOT 06
Irène ALLIONE
Tél. 04 93 83 64 89
Mail : adot06@wanadoo.fr
Facebook : franceadot06
Instagram : @franceadot06

  • Titre: Sauver des vies grâce au don d’organes et de moelle osseuse
  • Date de publication: 02 mar. 2023
Top