Articles

Saint-Laurent-du-Var, ville fleurie

Comme chaque année, un fleurissement estival a lieu. Le service des espaces verts de la commune, à installé 101 jardinières dans toute la ville pour la saison 2017. Jean-Louis Dessus, chef  des espaces verts n’est pas peu fier

« une équipe de 5 personnes s’est occupée de la mise en place de ce fleurissement », en répartissant les 101 jardinières à travers toute la ville.

On y trouve : 19 jardinières sur le pont Amadieu, 19 autres sur le pont Aicard, une vingtaine sur le pont Coubertin ainsi que 29 jardinières et 14 suspensions dans la rue Desjobert. L’installation des suspensions ainsi que la pose des jardinières à été réalisé début mai et s’est terminé par la rue Desjobert, tôt le matin afin de ne pas gêner la circulation. Le service des Espaces verts compte plus 30 de personnes. Les agents sont divisés en équipe et répartis sur toute la commune afin d’entretenir et embellir les espaces verts de Saint-Laurent-du-Var. Avoir les moyens de ses ambitions, c’est pouvoir compter sur l’humain au service du végétal comme en témoigne l’installation des jardinières.

L’adjointe Danielle Hébert ne cache pas sa joie

« le cadre de vie, c’est important, c’est un motif de fierté pour les Laurentins mais aussi pour les élus. En mai, notre ville se pare de mille couleurs ».

Mêlant écologie et économie d’eau, le support des végétaux est de la sphaigne du Chili, mousse très réputée pour sa grande capacité de rétention d’eau.

« C’est un substrat intéressant pour limiter l’évaporation de l’eau durant les fortes chaleurs d’été et donc diminuer les arrosages » précise Jean-Louis.

A Saint-Laurent, on tient a garder la fibre écolo notamment lorsqu’il s’agit d’embellir la ville. La commune possède environ 17.4 ha d’espaces verts regroupant les jardins, les squares et les promenades. Une diversité végétale avec plus de 2 500 arbres, 4 800 arbustes, 670 plantes exotiques permet de constituer un patrimoine non négligeable. Ces arbres sont répartis entre caducs et persistants, feuillus et résineux. Parmi ces arbres nous trouvons des marronniers, pins, eucalyptus, micocouliers, camphrier… mais aussi quelques espèces moins fréquentes sur la commune comme jacaranda, séquoia, grévillea robusta, chêne rouge… Le service entretien ces espaces quotidiennement et porte une attention particulière sur son patrimoine arboré en l’enrichissant chaque année avec de nouvelles variétés. Le service des espaces verts travaille au quotidien afin d’offrir aux usagers une ville agréable à vivre en renouvellement les sites vieillissants, en préservant au mieux l’environnement avec le « zéro phyto », ou en sensibilisant les plus jeunes avec l’implantation de végétaux par les écoles. Depuis plus de 15 ans, les espaces verts font de la lutte biologique, intégrée ou raisonnée une priorité.

Soucieuse de préserver et d’améliorer son cadre de vie, Saint-Laurent-du-Var a fait le choix du développement durable.

  • Titre: Saint-Laurent-du-Var, ville fleurie
  • Date de publication: 23 mai. 2017
Top