Articles

Premiers coups de pelleteuse à la gare

Jeudi 11 février dernier, la commune a débuté les travaux de déconstruction de la maison dite de " la gare ", sise 40 avenue Léonard Anfossi. Un projet attendu depuis de très nombreuses années par les riverains et commerçants du quartier. Tagué et muré, ce bien appartenant à la SNCF était abandonné et était perçu comme une véritable verrue.

" Situé en sortie directe de la gare, il ne permettait pas d'offrir un environnement de qualité aux usagers du rail mais surtout aux habitants du quartier de la gare ", explique Joseph Segura, le maire de Saint-Laurent-du-Var.

Grâce à au travail de longue haleine et au concours de SNCF Réseau, sans qui l'opération n'aurait pas pu voir le jour, la municipalité a obtenu l'autorisation de démolir cette maison.

" Les maîtrises d'ouvrage et d'oeuvre seront donc assumées par la ville pour un coût estimé de 44 000 euros ", glisse le maire, aux côtés de Patrick Villardry, son premier adjoint.

Les travaux de démolition vont durer entre trois et quatre semaines." Au préalable, les riverains sont avertis des différents phases des travaux par le biais de panneaux d'information mais également par courrier. Quant aux nuisances liées au bruit, elles ne devraient pas excéder cinq jours, sauf problème de dernière minute ", indique Stéphane Dorée, directeur des services techniques de la ville.

Cette démolition qui devrait durer jusqu'à mardi prochain est annonciatrice d'un réaménagement du parvis de la gare, c'est-à-dire de l'espace compris entre le bâtiment de la gare et les avenues De Gaulle et Anfossi.

Ce futur aménagement s’attachera à prendre en compte une amélioration de la desserte en véhicule des usagers et accompagnateurs des usagers du train (dépose minute, augmentation de la capacité de stationnement…), un traitement qualitatif de l’espace public (lieu de vie d’une partie du quartier) et comme le rappelle Joseph Segura "une meilleure attractivité des commerces attenants". La création d'une place supplémentaire pour le stationnement des taxis, une meilleure visibilité du poste de police municipale, la conservation du marché hebdomadaire sur le site sont à l'étude.

Cet aménagement sera bonifié par le ravalement de la façade de la gare prévu prochainement par SNCF. "Le tout offrant un nouveau souffle à ce quartier",  s'enthousiasme le maire.

En attendant, la conception du plan du projet de restructuration de l'espace est en cours et fera l'objet d'une "concertation préalable avec les riverains et les commerçants du quartier de la gare", rappelle CorinneNesonson, conseillère municipale et commerçante. Une fois ce dernier définitivement arrêté, la commune déposera un permis d'aménager qui devrait permettre le lancement des travaux à la fin du premier semestre 2016.

 

  • Titre: Premiers coups de pelleteuse à la gare
  • Date de publication: 22 fév. 2016
Top